Sidya : ‘’nous avons encore 30 jours pour que l’affaire de troisième mandat soit définitivement enterrée‘’ (vidéo)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le président de l’Union des forces républicaines (UFR) a indiqué vendredi, au terme d’une réunion de l’opposition politique qui s’est tenue à Conakry, que les élections législatives n’ont jamais été une préoccupation du président guinéen. Selon Sidya Touré, Alpha Condé a pour seule ambition, d’organiser le référendum constitutionnel avant le délai légal imposé par la charte de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance.

‘’Les élections législatives n’ont jamais été la préoccupation d’Alpha Condé. Le problème, c’est qu’il faut faire le référendum avant que nous ne tombions dans les délais légaux au niveau de la CEDEAO qui empêcheraient cela. Donc il y a une course contre la montre sur les 30 jours qui arrivent. C’est pratiquement une course à mort. Je dis, tout ceci n’est pas régulier, ce n’est pas conforme à la loi et ça ne doit pas permettre qu’on puisse continuer à travailler de telle façon. Donc nous avons dit, très clairement, que nous récusons cette démarche’’, a indiqué le président de l’UFR.

Par ailleurs, Sidya Touré invite les Guinéens à se battre les 30 prochains jours pour que le projet de nouvelle constitution n’aboutisse.

‘’Et nous allons demander à nos compatriotes, à tous les Guinéens, qu’ils ont encore 30 jours de combat à mener pour que l’affaire du troisième mandat tombe à l’eau, Donc il faut se lever. Nous allons faire en sorte qu’il n’y ait pas d’élection le 22 mars’’, a-t-il invité.

La charte de la CEDEAO sur la bonne gouvernance que la Guinée a ratifiée, interdit aux gouvernements de changer la constitution ou la loi électorale à 6 mois de la fin du mandat du président en exercice.

Thierno Sadou Diallo

+224 662 76 75 74

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp