Siguiri/Conflit domanial à Dankakörö : le bilan des affrontements fait 42 blessés et 15 maisons incendiées

Print Friendly, PDF & Email

Situé à 5 km de la commune urbaine, le district de Dankakoro a connu un violent affrontement qui a causé des dégâts considérables. A l’origine, c’est un domaine que se disputent l’équipe du président de district Fadouba Magassouba et celle du Sotikèmö (le patriarche du village ndlr).

Les échauffourées ont commencé 1heure après la réunion convoquée par le Sotikèmö nous rapporte-t-on. « On était en réunion concernant la situation du domaine du cimetière de cette localité de Dankakoro. Avant la manifestation, ce sont les membres de la famille de président qui sont venus jeter les cailloux. Ils ont même blessé les gens ici. C’est ainsi que nous, à notre tour, les jeunes ont décidé de se lever se rendre au domicile du président de district avec les cailloux. Mais cette affaire a débuté depuis 5 ans. Ils ont vendu notre cimetière à partir de là, nous leur avons dit que le cimetière est un lieu public avec tout cela le président de district n’a pas compris. Nous avons un domaine public encore ici dans lequel on a fait une plantation d’acajous, le bureau de district est venu dire encore que c’est pour lui. Là, on s’est opposé catégoriquement à ce propos » a expliqué le doyen du village Lamine Magassouba.

Dans la même lancée, le doyen approfondit les explications concernant cette affaire de Dankakoro. « Lorsque les militaires sont venus, ils ont volé, violé, tiré sur la population avec des balles réelles, cassé les portes des gens, incendié. Vraiment Dankakoro a perdu énormément des biens matériels » a-t-il précisé.

Dans ce méli-mélo, le président du district serait persona non grata et interdit d’accès au village sauf s’il dépose le cachet du bureau. Présentement le dossier est à la justice et certains présumés coupables sont arrêtés par la gendarmerie de Siguiri.

Moussa Koutoubou Condé, correspondant à Siguiri 

+225622478601

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Le contenu est protégé !!