Siguiri : le nouveau palais de justice bientôt mis à disposition, selon le ministre Cheick Sako

Print Friendly, PDF & Email

Siguiri, à l’image des autres préfectures du pays, n’a pas un palais de justice digne du nom. Les audiences se tiennent dans un lieu inapproprié. Le vendredi 15 septembre 2017, Cheick Sako, le ministre de la Justice, Garde des sceaux, a expliqué au correspondant de Mediaguinee l’objectif de sa visite à Siguiri. « C’est le décès d’Elhadj Amadou Chérif de Kankan qui m’a fait venir, parce qu’on était très d’accord. Et ensuite, je suis homonyme à son papa, feu Elhadj Cheick Fantamady Chérif. Lorsque j’étais en France, je l’appelais chaque fois. Dès qu’on m’a informé de son décès, j’ai rapidement pris la route pour m’y rendre », a-t-il indiqué.

Je suis venu à Siguiri parce que c’est chez moi

Le ministre est par la suite revenu sur la question relative à l’état de délabrement de la Justice de Paix de Siguiri. « Je suis venu à Siguiri parce que c’est chez moi. L’état de la Justice de Siguiri s’est vraiment dégradé. Mais je suis venu pour mettre fin à ça. Dans quelques jours, ils vont déménager dans le nouveau bâtiment flambant neuf. C’est une fierté pour le pays », a-t-il annoncé.
Il faut rappeler que la préfecture de Siguiri est l’une des plus peuplées de la Guinée où se traitent ou sont en instance beaucoup de dossiers judiciaires.

C’est pourquoi, le ministre d’État en charge de la Justice a mis un accent particulier sur la situation de la Justice à Siguiri.

« La Justice de Siguiri sera érigée en Tribunal de première instance. Siguiri va gérer ses propres affaires. Et d’ici début octobre, on fera ça dans chaque région administrative. Dans la région de Kankan, c’est Siguiri et Kérouané qui ont été pris. Mais parmi toutes ces préfectures choisies, Siguiri sera la première à être érigée en TPI, parce que nous avons fait le choix à travers le nombre d’affaires de justice et le nombre de la population. Siguiri a donc rempli ces critères », conclut-il.
Moussa Koutoubou Condé, correspondant à Siguiri

+224622478601

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.