Siguiri : Mamady Diawara a été inhumé, les hommages de Damaro, Ousmane Kaba

Print Friendly, PDF & Email

Ce vendredi, 14 août, l’honorable Mamady Diawara ‘’Yaourt de Guinée’’ décédé jeudi 6 août dernier dans la capitale malienne (Bamako ndlr) a été inhumé au cimetière de Biling de Siguiri. Pour la circonstance, c’est le président de l’Assemblée nationale, Honorable Amadou Damaro Camara qui a présidé la cérémonie funèbre.

Né en 1950 dans la préfecture de Siguiri, le désormais feu Mamady Diawara a fait ses débuts à l’école primaire ‘’Principale’’. Après, il ira faire le collège à Kankan avant de se rendre à Conakry pour y poursuivre le reste de ses études. C’est ainsi par la force des choses, qu’il s’est rendu en France pour des raisons d’études. Là, il va faire les sciences économiques ; ce qu’il lui a permis de créer plusieurs entreprises et projets. Le Président de l’Assemblée nationale, Honorable Amadou Damaro Camara a parlé au nom du Président Alpha Condé.

« Le Président Alpha Condé dit que c’est lui qui a la douleur, mais tout ce que Dieu fait c’est bon. Mamady Diawara et Alpha Condé étaient des frères, Mamady Diawara était un homme ouvert, une personne qui avait le dos large, c’est le lieu de le dire. Donc la délégation administrative est là, les honorables députés sont aussi présents, le Président dit que Siguiri est un lieu d’honnêteté, de dignité, de parole. Mamady Diawara a servi pendant le temps de Somparé, de Claude Kory Kondiano et il était avec moi. Donc, que la terre lui soit légère et que le paradis soit sa dernière demeure. Alpha condé a donné 100 millions de francs guinéens et qu’il ferait sa propre salutation aux veuves. Moi, Amadou Damaro Camara donne 10 millions de francs guinéens », a précisé le président du parlement guinéen Honorable Amadou Damaro Camara.

Poursuivant, les délégations venues d’ailleurs ont témoigné des bienfaits de l’illustre disparu.

« Diawara ‘’Yaourt’’ a fait pour la Guinée mais il a plus fait pour le Mali. La délégation malienne, surtout le consul guinéen à Bamako est là, vraiment Diawara était pour tout le monde sans exception ni de distinction. Donc nous présentons nos sincères condoléances à la famille éplorée », explique le chef de la délégation malienne.

De son côté, le président du PADES, Docteur Ousmane Kaba présent sur les lieux n’a pas manqué de porter son témoignage.

« C’est ici qu’on doit dire que Diawara ‘’Yaourt’’ était un vrai Malinké mais ce que je vais vous dire, aimez votre prochain, pas après lui mais devant lui, que son âme repose en paix », témoigne-t-il sobrement.

Bref, la population de Siguiri a été reconnaissante à l’endroit de feu Mamady Diawara ‘’Yaourt’’ à travers ses bienfaits. Il a laissé derrière lui deux veuves et 11enfants dont 4 filles.

Moussa Koutoubou Condé, correspondant à Siguiri 

+224622478601

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.