Siguiri : pour le poste de chef de secteur, un mort et un blessé dans l’affrontement entre rivaux, à Bakary Sackola

Print Friendly, PDF & Email

La situation de la localité Bakary Sackola relevant de la préfecture de Siguiri reste tendue. Deux camps luttent pour le poste de chef de ce secteur depuis plus de deux mois environ. Cette bataille a commencé pendant que l’autorité est pointée du doigt comme étant à la base de l’incompréhension entre les belligérants. Ils se sont affrontés ce jeudi 05 août 2020 avec à la clé un mort et un blessé.

Pour la circonstance, Mamady Kanté citoyen de ce secteur conflictuel, revient sur le film des événements.

« Ce mercredi 05 août 2020, le village a mis main sur un voleur de chèvre. Nous avons conduit le voleur chez le Sôtikèmö parce que tout le village est opposé à la chefferie de Fodé Traoré. Donc ils sont partis à Niandakoura pour un autre jugement. Au retour, le staff de Fodé Traoré a commencé à insulter. C’est ainsi que les jeunes sont entrés en mouvement et Fodé Traoré a autorisé son fils de tirer sur les gens. Il y a eu un mort et un blessé », précise-t-il.

A en croire notre interlocuteur, depuis le début de ce conflit au tour de la chefferie de Bakary Sackola, le préfet Colonel Moussa Condé a été saisi du dossier. Mais le manque de proactivité dans la prise de dispositions a causé cette perte en vies humaines. Et la communauté accuse le Maire de la commune urbaine de Siguiri Elhadj Koumba Sékou Magassouba d’avoir refusé la décision du village.

« C’est le Maire de la commune urbaine qui a tout occasionné parce qu’il a enlevé notre chef secteur sous prétexte qu’il n’est pas du RPG. Et cela fait que jusqu’à présent y a incompréhension. Fodé Traoré a tué pour qu’il soit chef secteur », dira-t-il.

Par ailleurs, le tribunal de première instance de Siguiri, après s’être saisi du dossier a remis le corps à la famille éplorée et annoncé de poursuivre les enquêtes.

Moussa Koutoubou Condé, correspondant à Siguiri

+224622478601

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.