Siguiri rend hommage à Mamady Diawara : ‘‘il m’a donné de l’argent de faire ma campagne. Ma mutation à Conakry, c’est lui’’ (préfet)

Print Friendly, PDF & Email

Les populations de Siguiri, à travers une grandiose mobilisation ce jeudi 13 août 2020, ont accueilli la dépouille de feu Mamady Diawara décédé la semaine dernière, des suites maladie à Bamako, la capitale malienne. Pour la circonstance, des citoyens de tout âge se sont donné rendez-vous à la frontière guinéo-malienne. Une marque de reconnaissance manifestée à l’égard de cet élu du peuple qu’on appelait ‘’Yaourt de Guinée’’.

L’émotion était grande. Et la tristesse se lisait sur tous les visages des jeunes, femmes, sages, autorités préfectorales, communales, associations formelles et non-formelles à Kourémalé, la frontière commune entre la Guinée et le Mali pour réceptionner le corps de Mamady Diawara communément appelé “Yaourt de Guinée” et fondateur de la Radio Djigui Fm. A ce rendez-vous pathétique, il faut compter la présence des autorités maliennes et même certains concitoyens venant du Mali. A l’unissons, tous parlaient de cet homme originaire de Siguiri. Les témoignages élogieux sur les bienfaits de cet homme ont fusé de toutes les bouches.

« Mamady Diawara était un grand homme, il avait pitié de l’être humain. Lorsque j’étais candidat en 96, sur la liste du RPG pendant que lui c’était le PUP, il m’a donné de l’argent de faire ma campagne. Il a fait ça pour moi. Ma mutation de N’Zérékoré pour Conakry, c’est lui qui m’a aidé, c’est vraiment trop, on ne peut que citer un peu dans beaucoup. Que la terre lui soit légère », a témoigné le préfet de Faranah, Elhadj Ibrahima Kalil Kéita.

En plus, honorable Mamady Diawara ‘’Yaourt de Guinée’’ (du nom de son entreprise de fabrique de yaourt ndlr) avait de multiples relations en dehors de son pays natal comme : les deux Congo, le Mali, la Sierra-Léone, la Gambie, le Ghana, le Sénégal ainsi que tant d’autres pays africains et occidentaux. Ce sont des personnalités venues de par le monde qui ont également pris part à la cérémonie funèbre de feu Mamady Diawara avec bien des hommages que requiert sa personne. Il faut préciser qu’il a laissé 11 enfants dont 4 filles.

Moussa Koutoubou Condé, correspondant à Siguiri

+224622478601

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.