Siguirini : des conseillers pointent une gestion opaque de la commune et souhaitent l’installation d’une délégation spéciale

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Quinze (15) des 29 conseillers communaux de Siguirini (préfecture de Siguiri) pointent une gestion opaque de leur commune et souhaitent l’installation d’une délégation spéciale. C’est le troisième vice-maire qui a parlé au nom de la majorité des conseillers. « Nous conseillers communaux, en majorité, déclarons avec regret le dysfonctionnement de notre commune, parce que la gestion de la commune est anormale. Les fonds ANAFIC et FODEL sont tous gérés de façon opaque, sans aucune compréhension. Il n’y a aucune délibération faite », a déclaré Ibrahima Sory Fadiga.

La sous-préfecture de Siguirini, située à 150 km du centre-ville de Siguiri, est aujourd’hui  confrontée à d’énormes problèmes. C’est pourquoi les conseillers communaux, dans leur majorité, ont cru devoir monter au créneau pour se faire entendre. « A cette allure de la gestion, nous demandons auprès de l’autorité compétente d’installer une délégation spéciale et ouvrir un audit. Notre commune fait partie des communes de convergence mais nous ne possédons pas un fonds propre. Donc, aujourd’hui c’est un véritable sentiment de regret qui nous anime», a-t-il dénoncé.

Le maire Sékou Keita est accusé de détournement du fonds de la commune rurale de Siguirini, après l’achat d’un véhicule sans le consentement des conseillers communaux à 200 millions de francs guinéens. Aujourd’hui, ces conseillers demandent aux nouvelles autorités du pays de prendre cette affaire à bras-le-corps. « C’est l’ex-préfet qui a piétiné nos premières démarches, voire le département de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Nous avons saisi toutes les autorités concernées mais malheureusement elles n’ont pas voulu. Mais cette fois-ci, nous comptons entièrement sur le CNRD, surtout sur le colonel Mamadi Doumbouya », explique-t-il.

Présentement, le torchon brûle entre le maire Sékou Keita et bon nombre de ses conseillers communaux à cause, dit-on, de la mauvaise gestion, du détournement du fonds de la commune rurale et du non-respect des procédures d’octroi de contrats pour le fonctionnement des fonds alloués aux communes pour un développement à la base.

Affaire à suivre !

Moussa Koutoubou Condé, correspondant à Siguiri

+224622478601

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp