SMB-WINNING : le DG de la SMB visite les jardins potagers de Kaboyé Konkokan - Mediaguinee.org
Connect with us

Communiqués

SMB-WINNING : le DG de la SMB visite les jardins potagers de Kaboyé Konkokan

Le Directeur Général de la Société Minière de Boké (SMB), Frédéric Bouzigues, en compagnie du responsable des relations communautaires du Consortium SMB-Winning, Wu Qiong, a visité dans la matinée du jeudi 10 janvier 2019, les serres aménagées destinées aux populations de Kaboyé Amaraya, Kaboyé Konkokan dans la préfecture Boké.

Dans ce jardin dont la valorisation aura coûté au Consortium environ cent mille dollars américains (USD 100.000), on dénombre des variétés de légumes provenant de Guinée mais aussi de chine. Tous les employés, 16 au total, sont issus des villages environnants et suivent ou complètent leur formation agricole, encadrés par deux ingénieurs agronomes chinois, selon M. Bouzigues.

Dans le jardin potager s’agit, on y fait une récolte chaque 2 mois.

Cet ensemble sous serres (les premières en Guinée), permet une meilleure gestion de l’eau, permet également de cultiver en toute saison et produit un rendement bien plus important que les cultures actuelles. « Nous effectuons aussi un transfert de techniques  pour transmettre aux communautés de nouvelles connaissances dans le but d’améliorer leurs récoltes vendues par eux ou par nos partenaires de terrain. Les semences chinoises et guinéennes s’adaptent facilement  à ces techniques et aux sols, et permettront d’outiller les populations locales de nouvelles approches culturales afin d’être plus autonomes ».

A l’avenir, « nous comptons apporter notre soutien aux groupements féminins bien organisés dans au moins dix autres villages. Cette pratique moderne d’aménagement de potagers devrait être démultipliée le long des 135km de chemin de fer dans le nouveau projet intégré du Consortium SMB Winning ».

Rencontrée derrière la clôture, une femme travaillant dans ladite plaine s’est confiée : «Nous coopérons très bien avec les ingénieurs agronomes qui nous apprennent beaucoup de choses sur le terrain. D’ici l’année prochaine, nous sommes surs que nous pourrons mettre en valeur nos expériences malgré la petitesse de nos moyens matériels et financiers.»

Cette initiative du consortium SMB Winning,  première du genre dans la région de Boké  a  été vivement saluée par le Premier Ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, lors de sa dernière  visite à Boké. Car il a estimé que ce geste est  le résultat d’un engagement de la SMB à promouvoir les Mines comme catalyseur pour l’agriculture.

Mamadouba Camara, Boké

 

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter

Vidéo2 semaines environ

Hadja Andrée Touré : ‘’Mohamed n’a rien fait ! Cette fille dont on dit qu’il l’a prise comme esclave, c’est une cousine à sa femme’’ (vidéo)

Divers3 semaines environ

Vidéo. Bientôt 9 ans, Amadou Tall était assassiné au siège du RPG ARC-EN-CIEL : son frère Mory rappelle au chef de l’État ses promesses à la famille…

Divers1 mois environ

[En direct] Centre islamique de Donka : présentation de Adama Sanoh, 11 ans, vainqueur du concours international de lecture du saint Coran au Koweït

Divers1 mois environ

Alpha Condé : ‘’s’il y a une nouvelle Constitution, il n’y a pas de troisième mandat…’’

Divers1 mois environ

En direct- Tirage au sort pour la phase finale de la CAN 2019

Divers2 mois environ

Voici pourquoi l’UFDG va continuer de siéger à l’Assemblée nationale

Divers2 mois environ

[En direct] Professeur Babou Niang, chef suprême de la magie africaine : ‘’Gbessia est le quartier qui a le plus de sorciers à Conakry’’

Vidéo2 mois environ

Jacinda Ardern, Première ministre : ‘’les migrants ont choisi de faire de la Nouvelle-Zélande leur maison et c’est leur maison. Ils sont des nôtres’’

Divers2 mois environ

Cellou Dalein invite l’armée à s’inspirer de l’Algérie ‘’le jour où le peuple de Guinée se lèvera pour dire NON à la modification de la Constitution’’

International3 mois environ

Voici comment le Boeing 737 d’Ethiopian Airlines a crashé avec 157 personnes à bord