Souleymane de la commission des lois du CNT du Mali : « les militaires sont des remparts chez nous »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Comme nous l’annoncions, le Conseil national de la transition (CNT) sous la présidence de son président, Dr Dansa Kourouma, a tenu ce lundi 6 janvier 2023, une plénière spéciale sur le thème : « le parlement et refondation de l’Etat ». Ce, à l’occasion de la célébration de l’an 1 de sa mise en place.

Cette plénière spéciale a connu la présence de plusieurs personnalités nationales et étrangères dont le président du Conseil national de la transition, le Colonel Malick Diaw, du président de l’Assemblée législative de transition du Burkina Faso, Dr Ousmane Bougouma, la première vice-présidente du CNT du Tchad, Dr Hadiza Attimer, le 2è vice-président du parlement de la CEDEAO, Sâni Malan Boukary, le président du groupe d’amitié Guinée-Cote d’Ivoire, Sié Raoul…

Parmi les intervenants à ladite plénière spéciale figure le président de la commission de lois du CNT du Mali, honorable Souleymane qui a donné d’amples informations sur le processus d’évolution de transition de son pays (Mali).

Le Mali n’a pas dému son président de ses fonctions. Il (président) a volontairement démissionné

« Vous savez tous ici que la transition que nous vivons dans la sous-région, c’est le Mali qui a donné le top départ. Pas parce que nous sommes un pays qui aime chambouler, mais parce que vous savez tous que le Mali est un Etat de crises ou un Etat en crise (…)  La grande différence qu’il y a entre le Mali et le Burkina Faso tout comme la Guinée et le Tchad, nous le disons toujours pour que cela soit compris de tous. Il y a ce qu’on appelle les dynamiques électorales des droits. Nous disons que le Mali n’a pas fait de coup d’Etat le 18 août 2020. Il existe ce que nous appelons les éléments constitutifs d’un coup d’Etat. Il s’agit de la suspension de la constitution, le Mali n’a pas suspendu sa constitution. Il s’agit aussi comme deuxième élément constitutif qu’on démet le président de sa fonction. Le Mali n’a pas dému son président de ses fonctions. Il a volontairement démissionné. Voilà pourquoi nous nous efforçons à faire comprendre à nos partenaires tous les jours que nous ne sommes pas dans un processus de coup d’Etat pour qu’on puisse nous infliger les sanctions qui perdurent sur le Mali. Et nous ne comprenons toujours pas dans cette dynamique que le Mali subit à l’heure où je vous parle jusqu’ici les sanctions politiques qui nous ont été infligées depuis le 7 novembre 2021. Nous ne comprenons pas », explique-t-il entre autres.

Poursuivant, il fera savoir qu’il y a trois crises au Mali. « Il s’agit bien sûr du risque sécuritaire que nous vivons et du risque d’instabilité institutionnelle que vous vivons et surtout du risque d’atteinte à notre intégrité territoriale… »

Au Mali, les militaires ne sont pas une entité à part. Ils (militaires) sont des remparts

Contrairement aux autres qui sont en transition, dira-t-il, « au Mali, les militaires ne sont pas une entité à part. Les militaires chez nous sont des remparts. Et moi qui vous parle ici, je le dis avec aisance. Je vous le dis s’il n’y avait pas le 18 août 2020 au Mali, l’intervention de l’armée, aujourd’hui, la Guinée peut-être aurait connu un l’affût massif de réfugiés parce qu’on allait tomber dans une guerre civile et on allait s’entretuer (…) Chez nous, on a une seule boussole, c’est la boussole de paix », a-t-il martelé.

Youssouf Keita

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp