Stade du 28 septembre : la Guinée célèbre ses 60 ans d’indépendance dans l’allégresse (film de l’événement)

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

C’est dans une ambiance festive que les Guinéens ont célébré ce mardi 2 octobre, le 60è anniversaire de l’accession de leur pays à la souveraineté nationale. A Conakry, l’évènement s’est tenu en présence de onze chefs d’Etat et de plusieurs délégations étrangères.

Fortement mobilisées pour la circonstance, les forces de sécurité ont dans la matinée mis en place un imposant dispositif sécuritaire au niveau de tous les coins stratégiques du stade du 28 septembre, avant l’arrivée des citoyens qui étaient majoritairement habillés en tricolore national ou en t-shirts sur lesquels on pouvait lire : ‘’An 60 de l’indépendance nationale ; Une souveraineté assumée !’’  

Bien avant la venue des officiels, l’assistance a été tenu en halène par la prestation de plusieurs groupes d’artistiques locaux dont le Bembeya Jazz national, les amazones de Guinée, de la chanteuse Seck dans son morceau fétiche ‘’Tourou-Tourou’’ et de l’artiste pastoral, Lama Sidibé qui est revenu sur quatre de ses morceaux phares.

Habillé en boubou et bonnet blancs, le Président de la République, Pr Alpha Condé est arrivé au stade à 11 heures à bord d’un véhicule militaire, avant de faire un tour d’honneur devant une foule qui scandaient des slogans : ‘’Prési ; Prési ; Vive les pères fondateurs de la nation guinéenne‘’, ils chantaient également l’hymne national guinéen.

Visiblement heureux de la forte mobilisation des habitants de Conakry, le président Alpha Condé et ses nombreux hôtes ont attentivement suivi la prestation d’un groupe d’artistes, à sa tête Sékouba Kandia Kouyaté. Ils (artistes) ont à travers leur morceau appelé les guinéens à s’unir et à s’aimer. Quant aux ballets de Guinée et les percussionnistes, ils ont aussi fait de belles prestations pour montrer aux invités de marque que  la Guinée était et demeure avant tout un pays de culture.

S’agissant des défilés, le coup d’envoi a été donné par la fanfare nationale qui sera suivi par le défilé des travailleurs de certains départements ministériels, des corps socioprofessionnels et des forces de défense et de sécurité. Un défilé rythmé par des applaudissements du public qui a apprécié la parade militaire surtout celle du groupement des forces spéciales que dirige Commandant Mamady Doumbouya.

C’est au terme de ces défilés civils et militaires que le président Condé et ses hôtes se sont retirés pour rallier un grand complexe hôtelier de la place pour la restauration.

Youssouf Keita  

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Tounkara Sacko dit

    Toutes mes félicitations à les organisateurs de l’anniversaire à l’accession de notre pays à l’indépendance car, l’événement a réussi sans démagogie car, c’est la Guinée qui a fêté de tout bord politique, ethnique et religieux. Félicitation également au président de la République Professeur Alpha Condé et sans oublier au père fondateur camarade Ahmed Sékou Touré et tous ses compagnons de lutte que leurs âmes repose en paix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp