« Sumu » chez Hadja Andrée, samedi : Mama Diabaté rend hommage en chanson à Mamadi Doumbouya (vidéo)

En reconnaissance au geste fort du président de la transition guinéenne, colonel Mamadi Doumbouya à la famille du président Ahmed Sékou Touré, père de l’indépendance nationale, l’artiste Mama Diabaté, affectueusement appelée ‘’la Biche du Mandingue » animera une soirée culturelle dénommée ‘’SUMU’’, ce samedi 4 février à Conakry.🔻🎻🎼

Titre dédié au président du CNRD…

Placée sous les auspices de Hadja Andrée Touré, veuve du premier président guinéen, ladite soirée culturelle se tiendra à partir de 16 heures à la villa de Coléah (domicile privé de la famille d’Ahmed Sékou Touré).

La koriste virtuose, guitariste et grande chanteuse à la voix suave Mama a dédié deux titres au président Doumbouya dont Djanfa » (trahison en maninka).

Dans cette chanson largement partagée dans les téléphones, Mama Djéli -révolutionnaire dans l’âme- vante la bravoure du natif de Kankan et fils de Karifala Doumbouya qui a rebaptisé l’aéroport international de Conakry-Gbessia au nom du président Ahmed Sékou Touré et restitué la villa Belle-vue (bien privé du premier dirigeant guinéen) aux héritiers de l’homme du NON au général Charles de Gaulle. Elle a également dénoncé les détracteurs de l’ancien chef du Groupement des forces spéciales qui tentent en vain dit-elle de le détourner du chemin qu’il s’est tracé depuis le 5 septembre 2021 en faveur de la Guinée.

Née à Banian dans la région de Faranah, Mama Diabaté est griotte, auteure-compositrice, chanteuse et multi-instrumentiste (balafon, Kora, djembé, bolon, dundun, guitare). Celle que l’on surnomme « La Biche du Manding » compte encore surprendre ses mélomanes ce samedi, à Conakry.

Selon nos informations, l’artiste Mama Diabté, « fille adoptive » du couple Sékou Touré est la nièce de l’immense chanteur, balafoniste et ex-directeur de l’Ensemble instrumental de Guinée, Elhadj Djéli Fodé Diabaté, et cousine de Sékou  »Bembeya » Diabaté dit “Diamond Fingers”.

Elle débute dans la musique en 1970 et elle a déjà à son actif de nombreux concerts dans divers pays d’Afrique, d’Europe et des Etats-Unis. Aussi, elle enregistré plusieurs disques, dont « Dabanko », « Koffi cola nâ y » et « La Biche du Manding » (1993), « Nambiyo » (1994), « N’na niwalé » (1995)…

Youssouf Keita   

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.