Suspension des audiences au Tribunal militaire: le procureur général saisi par le collectif des avocats de la défense…

Print Friendly, PDF & Email

 Suite à la suspension des audiences depuis  plusieurs mois au tribunal militaire permanent de Conakry, le collectif des avocats en charge de la défense des militaires et civils poursuivis devant ledit tribunal depuis 2019 pour plusieurs infractions a, ce mardi 09 février, saisi le procureur général près la cour d’Appel de Conakry, pour la reprise  effective des audiences, a-t-on appris. 

Joint  par Mediaguinee, l’un des avocats de ces prévenus placés en détention depuis 2 ans maintenant, Me Salifou Beavogui, a expliqué : « c’est depuis le mois de mars 2020 que les audiences ont été interrompues par la covid 19. Depuis lors, le dossier n’a plus été appelé à l’audience publique. Pourtant, depuis le 15 juillet 2020, le  ministre de la Justice a ordonné la reprise de toutes les audiences sur toute l’étendue du territoire national guinéen. Ce, à compter du 20 juillet 2020. »

Mais en dépit de cette instruction ministérielle comme d’autres justiciables,  a t- il ajouté : « nos clients n’ont pas eu la chance de reprendre le chemin des audiences, alors qu’ils sont tous privés de leur liberté. Ce, en dépit de la présomption d’innocence. »

Plus grave, dira l’avocat, « à ce jour, le collectif n’a aucun  contact avec les mis en cause.  Cela constitue une violation flagrante des droits de la défense qui, pourtant, sont sacrés. Toutes les démarches effectuées afin d’obtenir la reprise des audiences sont restées vaines. » 

 C’est pourquoi, a indiqué Me Salifou Beavogui, « nous souhaitons vivement l’urgente intervention  de monsieur  le procureur général près la cour d’Appel de Conakry auprès de monsieur le procureur du tribunal militaire permanent pour la reprise effective des procès suspendus depuis plusieurs mois et renvoyés sine die. » 

Elisa Camara 

+224654957322

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.