Suspicion d’un cas de pneumonie à Coronavirus à Abidjan

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Une étudiante ivoirienne de 34 ans en provenance de Pékin en Chine pour Abidjan présentant des symptômes de pneumonie à Coronavirus, a été automatiquement prise en charge par les autorités aéroportuaires ivoiriennes à son arrivée samedi à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Port-Boüet, a-t-on appris de source officielle.

Selon un communiqué de Dr Eugène Aka Aouélé, le ministre ivoirien de la santé et de l’hygiène publique transmis dimanche à APA, cette étudiante qui réside à Pékin depuis cinq ans, a présenté un symptôme grippal avec toux, éternuement, écoulement nasal et difficulté respiratoire qui a débuté le 22 janvier dans la capitale chinoise.

« Une équipe composée de professionnels de la santé de l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP), du Service d’aide médicale d’urgence (SAMU), de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) et du Service des maladies infectieuses du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville s’est rendue à l’aéroport, à l’atterrissage de l’avion pour prendre en charge le malade, a fait savoir M. Aouélé.

Poursuivant, il a indiqué que conformément à la procédure, le malade a été transféré à la cellule de pandémie sise à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan pour examen médical.

« A ce jour, son état général est satisfaisant. Il s’agit, à ce stade, d’une suspicion d’un cas de pneumonie à Coronavirus. Le diagnostic final sera établi à l’issue des résultats de l’analyse des échantillons prélevés », a assuré M. Aouélé appelant les populations au respect des mesures de prévention.

Au nombre de ces mesures, il a conseillé, entre autres, d’éviter le contact étroit avec les personnes souffrant d’infections respiratoires aiguës, se laver fréquemment les mains, en particulier après un contact direct avec des personnes malades ou leur environnement et éviter tout contact non protégé avec des animaux d’élevage ou sauvages.

Une épidémie de pneumonie causée par un nouveau Coronavirus a été détectée à Wuhan en Chine en décembre dernier. Selon les premières informations, cette maladie se transmet par voie respiratoire et se manifeste par la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires.

Apanews

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp