Symposium sur le constitutionnalisme, vers le retrait des agréments des partis d’Alpha, Cellou, Sidya et Cie ?… à la Une des journaux

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et L’observateur se sont intéressés à plusieurs sujets dont le symposium sur le constitutionnalisme, vers le retrait des agréments des partis d’Alpha, Cellou, Sidya et Cie ?…

Dans sa parution numéro 1610 du 20 février 2023, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : Guinée : « Guinée : rives ! Morts et blessés par balle, arrestations suite à la reprise des manifs de rue. Holà, les CNRDérives ! » Sur la question, notre confrère précise que « la manif du 16 février s’est soldée par de nouvelles victimes, de blessés par balle et de dégâts matériels. Après avoir réquisitionné l’armée à l’occasionné, décrété la vaine dissolution du FNDC dont les responsables sont au gnouf ou en exil, Mory Condé veut enterrer les partis politiques. Dissous, le FNDC (Front national pour la défense de la constitution) est toujours une épine dans le pied du CNRD. Alors que Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Ibrahima Diallo, respectivement coordinateur national et responsable des opérations, croupissent à l’Hôtel cinq étoiles de Coronthie (comme jadis sous Alpha Grimpeur), dehors, la résistance ne faiblit pas. Les rares qui sont en liberté (et en exil), Sékou Koundouno et Abdoulaye Oumou Sow continuent la lutte. A coup de communiqués, de tribunes, sous la bénédiction des réseaux sociaux et de la presse. Difficile dans ce monde ouvert d’embrigader les esprits. ‘’Ils peuvent nous arrêter, comme le faisait Alpha Condé, mais ils ne pourront pas vaincre la détermination des Guinéens pour un retour à l’ordre constitutionnel. Des milliers d’autres Foniké Menguè continueront la lutte’’, prédisait en juillet 2022 le coordinateur national du FNDC… »

Pour sa part, L’observateur, dans son numéro 1141 du 20 février 2023 a mis à sa Une : « RPG-UFDG-UFR. Vers le retrait des agréments des partis d’Alpha, Cellou, Sidya et Cie ? » A propos, l’hebdomadaire écrit : « Les autorités de la transition n’excluent pas de suspendre voire de retirer les agréments des partis ayant soutenu la manifestation du 16 février organisé par le FNDC, un mouvement dissous. Les coalitions politiques dont sont membres les principaux partis politiques du pays, à savoir l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, le RPG Arc-en-ciel de Alpha Condé, l’UFR de Sidya Touré, avaient appelé à soutenir cette protestation. Dans une déclaration au ton ferme lue tard dans la soirée du jeudi 16 février 2023. Le Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a pris à témoin la communauté nationale et internationale. Mory Condé pointe ‘’l’usage des méthodes appelant à la violence et à la déstabilisation du vivre-ensemble des Guinéens par certains individus à partir de l’Etranger pour tenter vainement de saper l’autorité de l’Etat et la paix publique avec le concours de certains acteurs politiques en violation de leurs obligations légales’’. Pour justifier la menace de suspendre les agréments des partis politiques, il a invoqué la Loi organique L/91/002/CTR de 1991 régissant le fonctionnement des partis politiques… »

De son côté, La Lance dans son numéro 1358 du 22 février 2023 a barré à sa Une : « Guinée : Symposium sur le constitutionnalisme. » Sur la question, le journal rapporte que « le symposium sur le constitutionnalisme en Guinée a débuté ce mardi 21 février dans un réceptif hôtelier de Conakry, pour prendre fin le lendemain mercredi. Il est placé sous la présidence du chef de la junte, Mamadi Doumbouya, permet de faire l’historique et de tirer les enseignements du constitutionnalisme guinéen depuis 1958. Plus de 2000 personnes y prennent part : conseillers nationaux, experts guinéens et étrangers, partenaires techniques et financiers, membres du corps diplomatique et consulaire… Une opportunité pour les membres du CNT d’acquérir des notions fondamentales afin de pouvoir proposer un projet de nouvelle constitution. Pendant ces 48 heures, les débats et les panels porteront sur les termes de référence et les grandes thématiques ci-après : historique du constitutionnalisme guinéen, droits et libertés fondamentaux, inclusion des personnes marginalisées ; organisation et équilibre des pouvoirs publics ; organisation administrative et système juridictionnel ; le système juridictionnel ; le système électorale et référendaire… »

A la semaine prochaine !

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp