« Tant qu’on n’aura pas de société responsable en Guinée notre pays aura du mal à faire face à ses défis », (Kalifa Gassama Diaby)

Print Friendly, PDF & Email

Au cours d’une rencontre récemment organisée par la Convention Non Etatique de Guinée (CNEG) à Conakry, le ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, Kariffa  Gassama Diaby a, dans un langage franc déclaré que « tant que qu’on n’aura pas de société responsable en Guinée, notre pays aura du mal à faire face à ses défis sociaux, économiques, politiques et culturels. »

Dans son allocution de circonstance, le ministre a par ailleurs précisé que la citoyenneté est particulièrement importante parce que dit-il, sans la citoyenneté, il n’y a pas d’Etat qui fonctionne correctement. « Et sans la citoyenneté, il n’y a pas de nation. Alors, il faut dire les choses simplement et très clairement, c’est une question vitale pour la société guinéenne », a souligné le ministre Kalifa Gassama Diaby.

Selon lui, la citoyenneté est un principe de responsabilité d’une part, et de liberté d’autre part. « Donc, il faut des personnes qui puissent jouir pleinement de leur droit et de leur liberté et en même temps qu’ils puissent répondre de leurs actes. De leurs actes vis-à-vis de la société, vis-à-vis envers d’autres personnes et vis-à-vis de l’Etat. Tant qu’on n’aura pas de société responsable en Guinée notre pays aura du mal à faire face à ses défis sociaux, économiques, politiques et culturel  », a-t-il déclaré entre autres.

Yaya  Drame

+224 628-38-05-76   

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.