Tenue du procès du 28 septembre: « nous avons plusieurs plans sur la table » (Charles Wright)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’Homme, dans ses prises de contact, a rencontré plusieurs structures dont les auxiliaires de justice et les Ambassadeurs étrangers.

Hier lundi 18 juillet, ce fut au tour de l’Association des Victimes, Parents, Amis du massacre du 28 septembre 2009, d’être reçue à la chancellerie. Les discussions du jour avec cette ONG qui réclame justice depuis 13 ans ont tourné essentiellement sur la tenue d’un procès juste du massacre du 28 septembre qui a fait plusieurs centaines de morts et des victimes d’abus. 

Alphonse Charles Wright les a rassurés en ces termes: « Ce que je peux vous dire et vous allez constater dans les jours à venir avec le ministère de la Justice, c’est que le bâtiment qui droit abriter le tribunal ad-hoc est aujourd’hui au maximum à 85%, la commande est lancée et l’étude des spécificités des matériels qui doivent venir sont déjà lancée. Je crois que l’on peut dire qu’il n’ya pas d’obstacle à ce que cela soit prêt au moment venu par rapport à la tenue de ce procès… »

Poursuivant, le nouveau Garde des Sceaux est revenu sur les instructions données par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. « Le président de la République m’a dit droit dans les yeux, vous organiserez ce procès dans l’intérêt de la défense des droits humains pour que l’histoire de notre pays puisse être inscrite en lettres d’or que ma volonté a toujours été la défense des droits humains. Vous le ferez dans la nouvelle maison ou dans le nouveau bâtiment qui doit l’abriter s’il y aura des aléas techniques ou pas vous me direz là où devra organiser ce procès. Nous avons plusieurs plans sur la table, nous allons communiquer au moment venu par rapport à ça. Mais laissez moi vous dire que toutes les mesures sont en train d’être prises par rapport à la tenue effective de ce procès »,rassure l’ex Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry. 

Pour finir, Alphonse Charles Wright d’ajouter ceci: « Vu le caractère exceptionnel des faits reprochés aux personnes qui ont été renvoyées suivant l’ordonnance du pool du juge d’instruction qui a instruit le dossier, il y aura la création d’un tribunal ad-hoc qui aura pour mission principale comme son nom l’indique ad-hoc créée pour la circonstance pour pouvoir tenir ce procès dans les règles de l’art, conformément aux  principes et règles en la matière pour un procès juste et équitable ».

Mamadou Yaya Barry 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp