Ticad7 : Alpha Condé quitte ce samedi le Japon, attendu aux USA… et Moscou

Print Friendly, PDF & Email

Le président guinéen, arrivé mardi dernier à Tokyo, au Japon, en provenance d’Italie où il était en vacances a bouclé sa mission à Yokohama. Le chef de l’Etat qui a participé à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD7) reprendra son vol ce samedi matin, sauf dernière décision, pour Conakry.

Alpha Condé, convié vendredi dans la soirée à la “réception de thé au palais impérial” de Tokyo a eu la promesse du Premier ministre Shinzo Abe lors de leur entrevue à Intercontinental Hotel de Yokohama que le Japon va appuyer la Guinée dans divers domaines dont l’industrie de la pêche.

Selon nos informations, après donc le Japon, le président Condé sera à la 74è assemblée générale de l’ONU à New York en septembre prochain, puis en Octobre à Moscou.

Chez Vladimir Poutine, il participera au premier forum Russie-Afrique avant un tête-à-tête avec son homologue de la Fédération de Russie.

Le sommet de Sotchi qui aura lieu du 22 au 24 octobre sera une opportunité pour le locataire de Sékhoutouréya de “réchauffer” ses amitiés avec la très influente nation russe.

Donnée grand soutien d’Alpha Condé pour son maintien au pouvoir, la Russie est un partenaire stratégique et historique de la Guinée. Elle y exploite d’importants gisements de bauxite, première richesse de ce petit Etat d’Afrique de l’Ouest.

Mamadou Savané, depuis Yokohama, JAPON

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.