TICAD7. Alpha Condé rencontre Shinzo Abe : ce qu’ils se sont dit…

Print Friendly, PDF & Email

Au Japon pour la 7è Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD7), le président guinéen Alpha Condé a rencontré hier mercredi à Intercontinental Hotel le Premier ministre japonais Shinzo Abe.

Selon une note envoyée à Mediaguinee, le Premier ministre Abe a déclaré, lors de cette rencontre bilatérale, avoir parlé avec le président Condé de « la promotion de nos relations bilatérales ».

« Nous avions longuement discuté des relations bilatérales entre nos deux pays à l’occasion de la visite au Japon du Président Condé il y a deux ans. En nous fondant sur les discussions que nous avions eues il y a deux ans, nous avons œuvré à la promotion de nos relations bilatérales », confie Shinzo Abe qui annonce que son pays va appuyer la Guinée dans divers domaines d’activités.

Le président Condé qui est à son deuxième voyage au Japon depuis son arrivée au pouvoir en décembre 2010 a remercié Abe pour « l’accueil chaleureux dont il fait l’objet et le soutien offert à la Guinée par le Japon, depuis sa dernière visite au Japon, dans les domaines tels que la pêche et l’agriculture ».

Saisissant la balle au bond, Shinzo Abe a assuré que son pays va soutenir le développement de l’industrie de la pêche en Guinée avec le « Projet de développement économique et social » dans le cadre de l’Aide Non Remboursable du Japon signée récemment, ainsi que l’amélioration de la logistique avec le « Projet de reconstruction du pont Soumba sur la route nationale No3 ». Une annonce qui a satisfait le président Condé qui a exprimé son désir de renforcer la formation des ressources humaines des jeunes, l’investissement des entreprises japonaises et le financement du Japon.

Les sujets sensibles comme la question nord-coréenne et la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies ont été aussi évoqués par les deux hommes d’Etat.

Mamadou Savané, depuis Yokohama, Japon

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.