Timbi-Madina : les militants de l’Ufdg s’attaquent à un des leurs, saccagent ses biens, volent son argent à cause des affiches RPG

Print Friendly, PDF & Email

Dans la journée de mardi 23 janvier dernier, un militant de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a été victime d’attaque de la part de ses concitoyens dans le district de Kouroubalagal, sous-préfecture de Timbi-Madina, dans Pita.

Interrogé par Mediaguinee, la victime laisse entendre que tout est parti des affiches de son frère qui est tête de liste du RPG Arc-en-ciel dans la localité. Des affiches, dit-il, qui étaient collées à la fenêtre de sa boutique.

A l’en croire, il a perdu 4 millions de fg et 200 mille fcfa lors de l’attaque, son commerce vandalisé.

« J’ai été attaqué par des militants de l’Ufdg. Le parti avait une campagne à Kouroubalagal et à Kourou- Redouserê, c’est sur leur chemin du retour qu’ils (les militants) sont passés par là. Lorsqu’ils ont vu les affiches de mon frère Alpha Mamadou Kourou (ancien responsable de l’Ufdg) qui est tête de liste du Rpg, ils n’ont pu se retenir. Il y avait ma mère, une vieille de 80 ans qui était seule, les militants de l’ufdg conduits par leur tête de liste Diawo Doumba, suivis de Lamine d’AGTIMA, Dr Tely et un certain Boubacar Thiapata, se sont attaqués à mon commerce. Ils ont arraché les portes et fenêtres de la boutique. J’avais une somme de 4 millions de fg et 200 mille fcfa à l’intérieur, tout a été dérobé. Les affiches de mon frère déchirées. Même les bouteilles d’essence qui étaient exposées-là n’ont pas été laissées”, explique Abdoulaye Kouroubalagal Bah.

Poursuivant, il affirme qu’une plainte a été déposée à la gendarmerie et à la police, une enquête a été ouverte pour retrouver les auteurs.

« Jusqu’à présent, les responsables de l’ufdg n’ont pas réagi. J’ai appelé l’honorable Cellou Baldé qui m’a répondu qu’il va appeler Diawo Doumba pour des explications. J’ai porté également plainte à la gendarmerie et à la police de Madina, l’argent qu’ils ont pris c’est beaucoup. C’est avec ça que je voulais épouser une deuxième femme. Déjà, le préfet est informé et le sous-préfet de Timbi-madina aussi. Après le constat, une enquête a été ouverte. C’est injuste ce que ces gens-là m’ont fait puisque je n’ai pas dit que je suis plus de l’ufdg. La tête de liste du Rpg arc-en-ciel est mon frère. Je ne peux pas lui dire de ne pas afficher ses prospectus chez nous’‘, se défend-il.

Pour l’heure, aucune réaction émanant des responsables de l’ufdg n’a été enregistrée. Nous y reviendrons.

Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé

620 44 25 83

 

  1. Sylla 3 ans il y a
    Repondre

    Voilà.
    On a trop parlé de ça Ici. Ce parti est plein de loubards.
    Sinon en quoi déchirer ces posters contribue à participer à l’animation de la campagne électorale en cours?
    Je demande que ces loubards soient traduits devant le Procureur William Fernandez pour être jugés et recevoir le salaire de leur forfeiture.

    • Diallo Soul 3 ans il y a
      Repondre

      @Sylla le haineux , continue à ouvrir ta sale gueule et aboyer. Il n’y aura rien. Tout ce qui est RPG doit être brulé au Fouta tant que les loubards de la haute Guinée ne respectent les autres partis.
      Bantama vait raison de dire oeil pour oeil et dents pour dents.

      Pauvre idiot continue à aboyer.

      Diallo Soul

  2. guilavogui 3 ans il y a
    Repondre

    Cellou devrait utiliser une grande partie de son budget de chef de fil de l’opposition pour informer et former ses militants sur les éléments de base de la démocratie.

    • Diallo Soul 3 ans il y a
      Repondre

      @Guilavogui, tu devrai donner les memes conseils à ton Alifa pour ses loubards de la haute Guinée.
      Pauvre guilavogui tu dois reflechir avant d’ecrire. La guinée appartient à tous les guinéens et non pas seulement aux militants du RPG
      Diallo Soul

  3. Guinée 3 ans il y a
    Repondre

    Alpha préfère humilier Colonel Issa pour les militants de l’UFdG et refuser de sanctionner les même loubards a Timbi

    • Diallo Soul 3 ans il y a
      Repondre

      @Guinée, tu devrais avoir honte de toi pauvre ignorant. S’il ya un loubard c’est ton protégé Issa qui est un vrais malade mental. Si le juger c’est l’humilier parcque les victims sont des peuls? C’est ça hein pauvre haineux. IL n’y aura rien pour les militants de L’UFDG ils auront meme les recompenses pour avoir detruis les affiches du RPG. Tant que ceux de la haute Guinée ne respecte les règles du jeux democratiques le Fouta fera pareil.
      Bantama Sow avait raison de dire Oeil pour oeil et dents pour dents.

      Diallo Soul

  4. Diallo Soul 3 ans il y a
    Repondre

    @vous tous. Je n’après ci pas les violences mais à l’exception de ce cas ci-
    C’est bien fait pour lui. Toutes les affiches de l’UFDG à Siguiri et Kankan ainsi que kérouané ont toutes disparus sans parler des autres partis comme le cas de L’UFR à Siguiri. Aucune affiche ne devrait être déchirée pour le motif d’appartenance politique. Il n’y aura pas d’execption pour le RPG.

    La Guinée appartient à tous les Guinéens sans exception. Toutes les affiches de RPG au Foutah seront traitées de la meme sorte que celles de L’UFDG en haute Guinée. That’s it.

    Diallo Soul

  5. guilavogui 3 ans il y a
    Repondre

    Diallo Soul .
    sil y’a bien pauvre en Guinée nous citoyens a la base somme les plus pauvres.
    Les affiches si vous voulez, arrachez les mais ne brigander pas.
    Voici, notre société a trop de problèmes ,les militants de tout bord ne connaissent pas les régles de base de la démocratie.
    Cellou est un grand homme que je respect bien d’ailleurs je le défend dans certains débats entre amis.

    c’est un fait réel il y’a trop de violence politique dans notre pays du a la méprise ou a la méconnaissance
    des règles démocratique. Si nous voulons voir cellou un jour Président de la Guinée il faut que Nous militants de L’UFDG donnont l’exemple de bonne conduite pour attiré d’autres.
    Je suis militant de L’ufdg.

    • Diallo Soul 3 ans il y a
      Repondre

      @Guilavogui, Je suis entièrement d’accord pour eduquer les militants de deux bords mais nous n’oubilierons jamais les agressions des peuls en 2010 Kankan, siguiri et banankoro tant que la justice ne fait rien . Tous leurs biens ont été saccagés et aucune autorité n’a intervene. Ou est la justice?
      On parle de justice en guineé quand il s’agit des militants de l’UFDG . Laisse moi te dire que la dignité est l’harmonie entre le dire et le faire et ne ça donne pas mais il s’acquiert..

      La guinée appartient à tous les guinéens et méritent d’être traits de la meme mainière en matière de justice.

      Pourquoi la haute Guinée echape à la justice?

      • Diallo Soul 3 ans il y a
        Repondre

        @Guilivagui, Cette victime cherche à se faire Rembourser pour épouse une deuxième femme. Rien n’a été vole ou cassé chez lui.

  6. guilavogui 3 ans il y a
    Repondre

    l’UFDG est le parti qui se bat pour le respect des valeurs démocratiques. C’est pourquoi je demande une campagne de sensibilisation pour renforcer nos acquis démocratiques. Ne nous comparons pas au autres changeons de stratégie .notre objectif est clair. avoir plus de commune et remporté les élections de 2020.

  7. Sylla 3 ans il y a
    Repondre

    L’ufdg n’incarne aucune démocratie en Guinée.
    Son leader est vu comme un prédateur par la majorité du peuple.
    Le programme du parti est axé sur l’ethnocentrisme à outrance.
    Ce parti a froidement tué un journaliste pour un probleme banal qui aurait pu être resolu par le dialogue. Preuve que l’ufdg est un parti violent.
    C’est un parti ou règne la corruption. Pour preuve, ce-loup est directement devenu président de l’ufdg alors qu’il était militant du pup,le parti du General Conté contre qui prétendait se battre l’ufdg de Bah Oury. Bah Oury aujourd’hui se mord les doigts pour avoir été si naif,au nom de l’ethnie.
    Ce n’est pas pour rien qu’il a été battu au 2ème tour en 2010.
    Aujourd’hui son électorat tribal est à 31%,contre 69% qui disent NON.

  8. Denise 3 ans il y a
    Repondre

    On dirait que tout le monde a oublié l’acte de Dallein pour lequel il fut limogé et bani de Conté:’falsification de signature et décret présidentiel. Partout dans le monde il serait non seulement jugé et emprisonné mais illegible à vie dans la vie politique. C’est lui seul et ses militants qui font fi de ça mais malheureusement pour eux et heureusement pour le peuple, on n’oublie pas ça et on ne le pardonne non plus pour cette haute trahison. C’est pourquoi le peuple s’unit à chaque occasion pour lui barrer la route du pouvoir. Wassalam et please je ne veux aucune injure car je n’injurie personne et je respecte toutes les différences d’opinion. Car il y a des gens ici qui se font spécialistes en injuriant tout ce qui leur contredit

    • Sylla 3 ans il y a
      Repondre

      Ses moutons font semblant de ne pas voir ca.
      Nous aussi on les attend dans les urnes,pour les rappeler la forfeiture ha ha ha.
      C’est in loser et il faut etre in loser pour etre derriere in autre loser comme un mouton.

      • Sylla 3 ans il y a
        Repondre

        Le forestier la ne sait pas de quoi il parle.
        Il doit immediatement apprendre a parler pular: djarama,djabere,soumbara.
        Mais avec son lourd accent de Guerze’ at gbale’,je me demande comment il va faire ha ha ha

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.