Cellou Dalein Diallo, touché par la mort d’Ismaël : ‘’parce que ces victimes appartiennent à une communauté qu’on considère étrangère ?’’ (Vidéo)

Print Friendly, PDF & Email

La mort jeudi à l’hôpital de Donka du jeune manifestant Ismaël Bah, 18 ans, touché hier par balles à l’abdomen a plongé Cellou Dalein Diallo dans une colère noire. A l’hôpital, en compagnie de sa First lady Hadja Halimatou Diallo, le chef de l’opposition guinéenne a eu des mots très durs à l’encontre du pouvoir d’Alpha Condé qu’il accuse de passivité quand des violences sont exercées sur ses militants.

Sur la vidéo qui circule en boucle sur les réseaux sociaux, Cellou Dalein Diallo, visiblement touché, affirme que c’est « triste de voir ce jeune de 18 ans, qui est élève, arraché à l’affection de sa famille. Il n’est pas le premier. Avant lui, 80 ont été tués. Toutes ces victimes n’ont pas eu droit à des enquêtes menées à l’effet d’identifier les responsables ». Ajoutant que « lorsque les militants de l’opposition sont tués, Alpha Condé refuse de diligenter toute enquête. C’est parce qu’il y a de la haine contre ces victimes parce qu’elles sont de l’UFDG ? Parce que ces victimes appartiennent à une communauté qu’on considère étrangère ? Pourquoi Alpha Condé, censé être le président de tous les Guinéens, ne prend pas des dispositions lorsqu’il y a des morts par balles pour que des enquêtes soient menées ? ».

« On est révolté de voir que le premier responsable de ce pays n’a aucun souci pour la vie des citoyens guinéens », a déploré M. Diallo qui a appelé hier, avec ses collègues de l’opposition républicaine, à une marche pour la tenue des élections locales.

Yaya Dramé

 

  1. kaba 3 ans il y a
    Repondre

    cellou je te jamais aime mais tu a dit la veriter aujaurd´hui , ses vrai vous cette des etranger en Guinee vous cette des berger retourne avec vous troupeaux a somalie oubien ethiopie .si tu ne veux pas entandre le mo etranger dans la bouche des vrais Guineens un poin bare

  2. révolutionnaire 3 ans il y a
    Repondre

    Ah ah tu sais déjà que tu es étranger.
    C’est pourquoi tu a investi au Sénégal. Awa en Guinée tout sauf Cellou Dianfa Diallo et son clan.

    • Sylla 3 ans il y a
      Repondre

      Aucun Africain n’est éteanger en Afrique.
      Mais ce faux leader communautaire est un perdant.

  3. Pitié 3 ans il y a
    Repondre

    Vélo ou a tué plus que tous les présidents guinéens.
    Chaque manifestation il y a des malades qui ne peuvent pas rejoindre leurs traitements donc ils meurent.
    Il y a des femmes enceintes qui accouchent dans les travers.
    Il y a….
    Étranger
    Notre tour
    Ma communauté
    900 peulhs licenciés
    Et pourtant c’est Alpha qui lui finance à hauteur de 500millions
    Le fonctionnaire le mieux payé en Guinée

  4. Pitié 3 ans il y a
    Repondre

    Cellou ou a tué plus que tous les présidents guinéens. Chaque manifestation il y a des malades qui ne peuvent pas rejoindre leurs traitements donc ils meurent. Il y a des femmes enceintes qui accouchent dans les travers. Il y a…. Étranger Notre tour Ma communauté 900 peulhs licenciés Et pourtant c’est Alpha qui lui finance à hauteur de 500millions Le fonctionnaire le mieux payé en Guinée

  5. Siriki 3 ans il y a
    Repondre

    Dalein sera Président de la République de Guinée en 2020 ; inchallah !!
    Il y a en effet, tellement de ressemblances entre lui et Ouattara, le Président ivoirien et aussi entre Alpha Condé et Gbagbo !!
    Les Peulh sont traités aujourd’hui d’étrangers par certains guinéens simples d’esprit, comme l’ont été les Malinké en Côte d’Ivoire, au temps de Gbagbo.
    Dalein n’a pas de haine, comme Ouattara n’en a pas eu, malgré toutes les humiliations subies.
    Il est libéral, compétent et travailleur, comme Ouattara. Etc.
    Quant à nos deux zozos, ce sont de vrais fainéants, éternels opposants, anciens professeurs d’université, socialistes tropicaux et tribalistes qui ont divisé le peuple pour mieux régner, et qui sont avides de pouvoir etc.
    Mais, la haine du Malinké n’a pas pu empêcher Ouattara d’être Président de la Côte d’Ivoire ; comme cette haine envers les Peulh n’empêchera pas Dalein d’être élu en 2020 si tel est son destin.
    Alpha lui, finira à la CPI, comme son ami Gbagbo, s’il persiste à semer la haine entre les guinéens et s’il refuse de quitter le pouvoir en 2020.
    A bon entendeur salut !!

    • Sylla 3 ans il y a
      Repondre

      Ce diallo dit siriki est tellement ignare qu’il fait pitie’.
      Fermes la,tu ne connais rien a la crise Ivoirienne.Regarde ca pour sortir de ton ignorance lamentable.

      https://www.youtube.com/watch?v=PKifozlHbxg

      • Siriki 3 ans il y a
        Repondre

        Merci à l’ivoirien qui se fait passer pour un Sylla, pour m’avoir permis de voir à nouveau ce montage de films vidéo de propagande de Gbagbo et sa bande de nazis ivoiriens !!
        Cette vieille vidéo est en fait, une compilation de toutes les haines, frustrations et horreur qu’ont dû subir nos frères Malinké en Côte d’Ivoire, avant d’accéder au pouvoir !!
        Je l’avais déjà dit, Mr le faux Sylla : tu n’es qu’un criminel de guerre ivoirien qui s’est réfugié en Guinée ; car, aucun vrai guinéen n’aurait osé se servir de cette vidéo de propagande du FPI, comme justificatif.
        Tu ne peux rien m’apprendre sur la Côte d’Ivoire et tu n’as fait que remuer le couteau dans la plaie, avec cette vidéo de haine contre les Malinké qui a été réalisée par la société de communication de Charles Blé Goudé !!
        J’espère que de nombreux guinéens visionneront cette vidéo pour que les Malinké de Guinée voient ce que leurs frères malinké ivoiriens ont eu à subir comme haine en Côte d’Ivoire et surtout comprendront qu’ils ne doivent pas faire la même chose aux Peulh !!
        A l’endroit des Peulh, je leur dirais simplement de ne pas suivre l’exemple de nos frères malinké de Côte d’Ivoire, en créant aussi une rébellion armée en Guinée.
        En effet, ce n’est pas la peine d’enfoncer une porte déjà ouverte ; car, je persiste et je signe, Dalein sera élu démocratiquement, Président de la République de Guinée en 2020, inchallah !!
        Cette vidéo confirme ce que j’avais dit : quelque soit l’ampleur de la haine de certains hommes à l’endroit d’un individu ; si Dieu a choisi cet homme pour être Président de la République ; tous ces ethnocentristes ne pourront rien !!
        Que Dieu protège la Guinée !!

        • Sylla 3 ans il y a
          Repondre

          On comprend aisement que certains sans arguments se lancent dans le dilatoire et l’ad hominem.
          Il ne faut pas dire que je suis Ivoirien seulement. Il faut dire que je suis Chinois ou Mongolien. Ces videos n’ont fait que capter les evenements. Donc c’est vraiment stupide d’accuser Ble’ Goude’ qui n’est pas un cameraman. Les Guineens ont deja vu cette video. C’est pourquoi je l’ai poste’.Chacun se fera son jugement.
          Quant a cette menace de rebellion,l’Armee’ Guineenne et le peuple vous attendent Les rebelles seront sanctiones a la hauteur de leur forfaiture.
          Demandes aux rebelles(peut etre tu dois en connaitre un car c’est dans votre milieu la bas)qui ont attaque’ la Guinee’ le 22 Novembre 1970 quel a ete leur sort.
          Tu dors debout si tu crois que les Guineens vont s’accomoder d’un predateur de bas etage comme ton dieu ce-loup. On vous attend dans les urnes.

  6. Kourouma Moussa Abidou 3 ans il y a
    Repondre

    Wssa wassa Ayéééé!!! Aliyé silabila Alpha Condé yénala, hééé, aliyé silabila mansakè yénala, mansa masarilon!!!. En 2020, ça sera encore le Pr Alpha Condé, on ne change pas une équipe qui gagne.

  7. Kourouma 3 ans il y a
    Repondre

    Dans le cimetière de bambeto, dalein a réservé une partie pour les morts de manifestations politiques. Son plan satanique porte fruit, par ce que à nos jours il y a 80 personnes qui sont mortes pour lui comme sacrifice pour être président, chose qui ne marchera jamais en Guinée de Sékou Touré. dalein doit mettre dans sa tête, qu’en Guinée c’est pas la rue qui donne le pouvoir, si non l’opposant Congolais Etienne Tisékédi aurais eu le pouvoir au Congo, il n’y aura pas un opposant en Afrique qui peut mobilisé la foule comme lui. Détrompez vous mes chers militants de l’ufdg, en 2020 c’est le grand parti RPG et ses alliés qui vont garder le fauteuil présidentiel à Sékhotoréya, Inchallah !!!
    Pour moi, malgré que je suis un militant engagé du RPG, cellou dalein doit changer la stratégie, la rue ne donne rien comme résultat positif, sauf compter les morts au sein de son parti ufdg, qui part en élections démembré !!!
    Vive le RPG, vive le Pr Alpha Condé, en 2020, nous vaincrons. Inchalla !!!!

  8. Guinéen 3 ans il y a
    Repondre

    C’est dommage de mettre encore cet autre mort au compte d’une communauté mr Cellou bon sens quand est-ce que tu vas enfin comprendre. C’est un guineen qui vient de ce faire assassiné par des loubards sans foi. ce jeune n’était ni peul encore moins malinké, soussou ou forestier c’est qu’à même révoltant. Que Dieu aie pitié à son âme amine.

  9. Sylla 3 ans il y a
    Repondre

    Et puis vous la,cessez de dire que les peuls ne sont pas des Guineens.
    Ce sont de faux arguments. Tout le monde est Guineen.
    On combat les mauvais Guineens qui sont presents dans toutes les ethnies a commencer par ce faux leader communautaire de ce-loup.
    Attaquons sur ses defaillances,son tribalisme ridicule et bête,son incompetence notoire et sa corruption naturelle. Mais pas siur sa nationalite’ car c’est un Guineen comme nous tous.

  10. Siriki 3 ans il y a
    Repondre

    Pauvre Sylla, il confond un mongole, habitant de la Mongolie et un mongolien qui est un malade atteint d’une tare génétique, appelée trisomie 21 !!
    J’ai l’impression de perdre mon temps discutant avec ce genre d’analphabètes !!
    Tu as raison, tu n’es pas un chinois ; mais, tu es effectivement un mongolien ; c’est à dire, un attardé mental !!
    Pour ta gouverne, je n’ai jamais dit que Blé Goudé était un cameraman ; mais, qu’il possédait une société de communication (officine de production de documents de propagande au profit du FPI) et les témoins à charge, lors de son procès au tribunal pénal international en ont largement parlé !!
    Malheureusement pour toi, il n’y aura pas de guerre civile en Guinée ; car, le pays est trop pauvre pour se payer le luxe d’une guerre.
    Alpha Condé aura épuisé son 2ème mandat et dernier mandat en 2020.
    Soit, il dégage tranquillement et pas de 3ème mandat ; soit il s’entête à se maintenir au pouvoir et les soldats de la CEDEAO interviendront militairement en Guinée pour botter le cul à Alpha Condé et à ses soldats de pacotille. Qu’il se renseigne auprès de son ami dictateur Yahya Jammeh qui voulait s’accrocher au pouvoir !!
    Un homme prévenu, en vaut deux !!

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.