Tpi de Mafanco: le procureur requiert 3 mois de prison ferme contre les 3 femmes du FNDC

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ouverture, ce lundi 09 mars au tribunal de première instance de Mafanco du procès des trois femmes du front national pour la défense de la constitution (FNDC), arrêtées le 19 février dernier lors d’une manifestation à Bonfi, dans la commune de Matam.

Il s’agit de Nènè Camara, Mariam Diallo et Yarie Camara, toutes responsables dans la commune de Matam des partis Ufr de Sidya Touré et Ufdg de Cellou Dalein Diallo sont poursuivies pour des faits de provocation directe à un attroupement.

A la barre, les prévenues n’ont pas reconnu les faits qui leur sont reprochés.

Par ailleurs, elles ont toutes soutenues être allées au marché de Bonfi pour faire des achats, avant leur arrestation par la police.

Selon dame Yarie Camara, ‘’j’étais allée au marché de Bonfi ce jour pour acheter des savons avant de tomber sur un groupe de femmes qui réclamaient le retour de leurs enfants à l’école. Et c’est en ce moment que les forces de l’ordre ont lancé des gaz, donc tout le monde a pris la fuite. Et moi je n’ai pas pu fuir sous l’effet du gaz. C’est entre temps qu’un policier est venu me prendre en m’infligeant une paire de gifles accompagnée d’injures grossières. Avant de m’embarquer dans le pick-up ». C’est le même argument qu’ont avancé Nènè Camara et Mariam Diallo. Elles soutiennent à leur tour être allées au marché de Bonfi pour acheter des condiments lorsqu’elles sont tombées sur ce groupe de femmes qui s’affrontaient avec les forces de l’ordre.

Dans sa réquisition, le procureur Ibrahima Sory Toure, a rappelé que la version donnée par les prévenues n’a rien à voir avec la réalité.

« Elles ont été arrêtées lorsqu’elles manifestaient sur la voie publique contre la tenue des élections le 1er mars dernier », dit-il. Il a ensuite demandé au président du tribunal de retenir les prévenues dans les liens de la culpabilité en les condamnant à trois mois de prison ferme chacune, et au payement d’une amende de 500.000fg chacune.

Pour la défense, les faits ne sont pas établis. Elle a plutôt demandé au tribunal de débouter le procureur dans ses réquisitions. Avant de plaider la relaxe pure et simple de ses clientes pour délit non constitué.

La décision du juge est attendue en fin d’audience. Nous y reviendrons…

Elisa Camara 

+224654957322

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp