Transition en Guinée: “il faut que Mamadi Doumbouya négocie avec la Cedeao sans se faire avoir” (Lancinet Camara)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

“Comment réussir la transition en Guinée ?” c’est le thème d’une conférence de presse animée ce Mercredi 3 novembre par le président de l’Union internationale des journalistes Africains en France, L’ancinet Camara, en compagnie de plusieurs leaders politiques et de la société civile, dont Dr Ousmane Kaba du PADES, Saïkou Yaya de l’UFR, Alhousein Makanéra Kaké du RPG, Dr Faya du BL, Dr Ousmane Doré du MND, Dr Danssa Kourouma du Cnoscg.


Pour commencer, le Président du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES), Dr Ousmane Kaba, a rappelé ceci: « On a eu des transitions chaotiques, c’est la raison pour laquelle qu’on a voulu cette fois-ci que ça soit la bonne, pour définir la trajectoire de notre pays.» 
Prenant la parole pour la circonstance, le président de l’UIJAE a fait savoir que l’objectif de cette de conférence, c’est de conseiller le président de la transition.

« C’est d’abord de sensibiliser Mamadi Doumbouya que des pays limitrophes qui ont voulu faire une mauvaise transition ont été diabolisés par la communauté internationale, par les institutions internationales, par la CEDEAO. Et ce qui est arrivé à ces pays, je ne souhaite pas à ce que cela arrive à mon pays…Il faut que Mamadi Doumbouya négocie avec la CEDEAO sans se faire avoir, il faut qu’il négocie avec la communauté internationale sans se faire avoir, il faut qu’il négocie avec les institutions financières sans se faire avoir », a-t-il précisé du haut de la tribune.
Poursuivant, le conférencier Lancinet Camara a suggéré que la transition soit faite par tout le peuple. « Il faut un comité civil de suivi de la transition…Tel ministre est nommé, nous attendons qu’il soit créatif, qu’il soit rentable, ne nommez pas des ministres qui s’endorment dans leurs bureaux, pas du tout.»
Pour finir, M. Lancinet Camara dira ceci: « Je ne donne aucun chèque en blanc à Mamadi Doumbouya, parce que je sais quand est-ce que les militaires arrivent mais on ne sait jamais à quand ils s’en vont.»
Mamadou Yaya Barry

 622266708

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp