Transition : la Convergence des acteurs sociopolitiques engagés contre la délocalisation du dialogue

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

« L’appel à un autre cadre de dialogue est une cacophonie et un débat stérile ». En tout cas c’est l’opinion que partagent les membres de la convergence des acteurs sociopolitiques engagés, ayant pris part au cadre de dialogue inter-guinéen ouvert le 24 novembre dernier.

Lors  d’une conférence de presse animée par le collectif ce mercredi 8 février à la maison de la presse, ces représentants ont manifesté leur opposition catégorique à un autre cadre de dialogue sous prétexte que ces partis ayant refusé de prendre part au premier sont  « les poids lourds ».

‘’Celui qui était capable d’inviter à des manifestations de rue, de contraindre l’autorité à changer de décision, on ne peut plus le faire, c’est qu’on n’est pas lourd. Il faut qu’on arrête. Le CNRD aujourd’hui devient un passage obligé. Il faut qu’on essaie de conjuguer avec le CNRD pour un retour à l’ordre constitutionnel’’, ont-ils indiqué.

‘’Arrêtez de nous parler de poids lourds pendant une période de transition. Le poids lourds aujourd’hui c’est le CNRD. Au CNT nous sommes tous 1-1 là-bas hein. Moi j’ai 1, l’UFDG a 1, donc c’est 1-1. Donc c’est maintenant qu’on doit maintenant nous évaluer lors des élections. Si on n’arrive pas maintenant à obtenir des députés, là on va voir qui est lourd, qui n’est pas lourd’’, a laissé entendre le président du parti ADG-BOC, Dr Ibrahima Sory Diallo, au nom de la Convergence des acteurs socio-politiques engagés.

Pour cette plate-forme, les partis réticents avaient tous les moyens pour faire face au dialogue. Par ailleurs, ils disent qu’il n’est pas question de délocaliser le dialogue.

‘’On a déjà fait le dialogue en Guinée. Il n’est  pas question de délocaliser le dialogue. Avant l’ouverture de ce cadre de dialogue inclusif inter-guinéen, tous les acteurs socio-politiques ont été consultés. Personne n’a été exclu. Que ceux qui ne sont pas venus s’assument. Tous les partis sont composés des cadres, si ceux qui ne sont pas là sont en porte-à-faux avec la justice, ils pouvaient se faire représenter par la justice par les cadres de leur parti ou de leur coalition, au lieu de bouder carrément le dialogue’’, a ajouté Mme Aïcha Barry, au nom de sa composante.

Mayi Cissé

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp