Connect with us

Societé

Transports terrestres : Aboubacar Sylla lance les travaux de construction du bureau régional de Conakry

Le ministre d’Etat, ministre de Transports a procédé ce vendredi, à la pose de première pierre des travaux de construction du bureau régional des transports terrestres de Conakry (BRTTC).

Au cours d’une cérémonie qui a réuni plusieurs acteurs impliqués dans ce secteur, Aboubacar Sylla a précisé que la construction de ce bâtiment est le début d’un processus qui va permettre la réimmatriculation du parc automobile guinéen.

« Il ne s’agit là que d’une première étape, puisque sept autres bureaux de ce genre vont être construits à l’intérieur du pays et ceci constitue également la première phase du vaste programme de reimmatriculation que le gouvernement a initié. La dernière réimmatriculation dans notre pays, date de 1992, cela fait donc 27 années qu’il n’y a pas eu la réimmatriculation du parc automobile guinéen. Cette réimmatriculation va nous permettre de sortir un peu des méthodes antérieures que nous utilisons jusqu’à maintenant pour délivrer les cartes grises aux usagers.  Jusqu’à présent dans ce sens, on utilise encore des machines mécaniques à l’heure du numérique alors que nous sommes au cours de la quatrième révolution industrielle. Cette situation ne pouvait pas continuer, il fallait que cela change et qu’on s’inscrive à l’heure du numérique, qu’on dispose de cartes grises infalsifiables, qu’on ait une base de données qui nous permet à tout moment, de connaître exactement l’étendue et la qualité de notre parc automobile », a expliqué le ministre des transports. Ajoutant que ce projet signé en BOT (Build, transfer, operate) consiste donc à la mise en place d’un système informatisé pour la délivrance des titres de transports (cartes grises, permis de conduire…).

Dans ce projet, poursuit-il, qui va générer plusieurs milliards de francs guinéens, le gouvernement ne déboursera aucun franc, toutes les charges reviennent à l’entreprise adjucatrice du marché. Elle va mettre en place le système, l’operationnaliser et transférer les compétences.

Le directeur national des transports terrestres a dans son discours de circonstance, félicité le département pour ce projet tout en rassurant de la disponibilité de son personnel pour sa réussite.

« Les travailleurs de la direction nationale des transports terrestres, ne ménageront aucun effort pour l’atteinte de ces objectifs. La pose de la première pierre de construction du bureau régional des transports terrestres de Conakry est pour nous l’amorce d’un processus qui viendra améliorer considérablement nos conditions de travail et l’image de notre service dans tout le pays. À ce titre, les travailleurs de la direction nationale des transports terrestres remercient le département des transports pour avoir inclus dans ce projet un volet infrastructure et équipements car ils en ont vraiment besoin », a dit Bakary Camara, directeur national des transports terrestres.

Ce nouveau bâtiment qui va abriter le service des transports terrestres de la zone spéciale de Conakry, se situe dans la commune de Matam.

Thierno Sadou Diallo 

+224 626 65 65 39

 

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook