Traque des fonds publics… l’agent judiciaire de l’Etat annonce les premiers dossiers

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’agent judiciaire de l’Etat a annoncé lundi à la télévision nationale la traque de plusieurs hauts responsables et leurs comptables accusés de détournements, de faux et usage de faux et de faux en écriture.  Ils sont accusés de n’avoir pas pu justifier la sortie de fonds lors du dégel des comptes par le CNRD, la junte qui a renversé le président Alpha Condé le 5 septembre dernier. 

Me Mohamed Sampil indique avoir recu 75 dossiers dont les concernés seront sou peu devant la Justice pour y répondre.

Le directeur général de l’Institut de recherche agronomique de Guinée (IRAG) et son comptable, le président de la haute Autorité de la Communication (HAC) et son comptable, la directrice générale du Port Autonome de Conakry (PAC) et son comptable, l’ex-directeur général de l’Agence nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) et son comptable sont les premiers dossiers qui seront jugés.

« Les dossiers en question sont au nombre de 75, transmis à ce jour à l’Agence Judiciaire de l’Etat. Des vérifications ont permis de constater pour certains, des écarts injustifiés à date en dépit d’un long délai qui avait été accordé aux personnes concernées », souligne Me Sampil.

Elisa CAMARA

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp