Connect with us

En Guinée

Travaux Publics : les voiries urbaines de Dalaba, Pita, Labé et le pont Bagou visités par le ministre Naité

Lancés au mois de décembre dernier par le président Alpha Condé, les travaux de bitumage des voiries urbaines des villes de Dalaba, Pita et Labé avancent à grand pas.

Lancés au mois de décembre dernier par le président Alpha Condé, les travaux de bitumage des voiries urbaines des villes de Dalaba, Pita et Labé avancent à grand pas. C’est le constat qui ressort de la visite que le ministre des Travaux Publics, Moustapha Naité a effectué ce dimanche 19 mai, dans ces dites villes. Il en a profité également pour visiter les travaux sur le pont Bagou qui relie la préfecture de Labé à celle de Mali.

A Dalaba où le ministre et sa suite ont commencé la visite, la satisfaction était presque totale chez eux. Selon le directeur du projet des voiries de Dalaba et Pita, Armel Tcheuffa, les travaux avancent à un rythme encourageant.

« Aujourd’hui, nous sommes à un niveau d’avancement en terrassement de façon générale à hauteur de 40%. En termes d’ouvrage, nous avons entamé une série d’ouvrages d’assainissement sur des lignes dont les couches de base ont été lancées. En termes d’imprégnation, nous sommes un peu en avance dans les villes concernées. En somme, nous avons 2 km finis à Pita, 4 kilomètres presque imprégnés à Dalaba et 2 km et demi enfouillés à Labé », dira-t-il entre autres, avant de rassurer que le délai contractuel sera respecté.

Quand au chef de mission des voiries de Dalaba et Pita, il affirme que les travaux en cours de réalisation sont de qualité, avant de préciser :

« La voirie de Pita compte 13 km à exécuter avec 23 lignes d’exécution. Sur les 13 km, 6 km ont été déjà dégagés au niveau de la plateforme. Et sur ces 6 km, on a fait 5 km déjà au niveau de la fiche de base réceptionnée, il reste maintenant pour l’imprégnation. Sur les 6 km également, on a fait 2 km de BB que vous voyez ici. Donc, actuellement, nous pouvons dire que nous sommes satisfaits des travaux de GUICOPRES sur ces trois voiries », dira Youssouf Sonogo.

Concernant le pont Bagou, situé dans la sous-préfecture de Yembèring, préfecture de Mali, les travaux de reconstruction sont en cours et une déviation est faite par l’entreprise en charge des travaux pour permettre aux usagers de traverser sans assez de difficultés.

A en croire au patron de cette entreprise qui exécute les travaux, toutes les dispositions idoines sont déjà prises pour finir très rapidement les travaux. « Nous avons eu à démolir l’ouvrage effondré et nous sommes en train maintenant de dégager les débris afin de pouvoir reconstruire les fondations du pont à réaliser. Le nouveau pont aura une longueur de 16 mètres et la hauteur du fond jusqu’au niveau du tablier sera 3,80 mètres. Le délai d’exécution est de deux mois », a fait savoir Ibrahima Sory Touré.

Au terme des différentes visites, le ministre n’a pas caché ses sentiments de satisfaction. « Comme vous le savez, nous sommes à notre 15ème étape. Nous avons fait la voirie urbaine de Dalaba de 15 km, la voirie urbaine de Pita et celle de Labé. Nous sommes à présent au pont de Bagou qui mène à yembèrin, dans la préfecture de Mali.  Donc, nous sommes venus constater ce qui a été fait sur tous les chantiers. Je dois dire qu’à Dalaba, nous sommes globalement satisfaits de ce qui est en cours. Sur les 15 km, les dégagements sont totalement faits, l’entreprise est sur les couches de fondation et l’imprégnation qui a été faite sur un certain nombre de tronçon déjà. Quant à Pita, nous sommes contents et très heureux parce que déjà, le bitume a déjà commencé à être posé sur à peu près 2 à 3 km. »

Poursuivant, il dira qu’à Labé, « les dégagements sont déjà finis sur les 15 km, l’entreprise est sur les couches de fondation de base. Ça, aussi, ça évolue à une allure acceptable et aujourd’hui, nous sommes au niveau du pont de Bagou qui mène à Mali Yembèring. Et vous savez que ce pont s’est effondré depuis la saison pluvieuse dernière, si on ne prenait pas des dispositions, la préfecture de Mali serait coupée de Labé. Aujourd’hui l’entreprise est mobilisée sur le terrain et le travail est en cours… »

Youssouf Keita

+224 666 48 71 30    

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook