Travaux routiers : le ministre Naité visite les travaux de pavage des voiries de Siguiri, les tronçons Siguiri-Kintinia et Kankan-Mandiana - Mediaguinee.org
Connect with us

En Guinée

Travaux routiers : le ministre Naité visite les travaux de pavage des voiries de Siguiri, les tronçons Siguiri-Kintinia et Kankan-Mandiana

En mission de suivi et de contrôle des travaux routiers depuis quelques jours à l’intérieur du pays, le ministre des Travaux Publics, Moustapha Naité et l’importante délégation qui l’accompagne est arrivé ce vendredi 17 mai, dans la préfecture de Siguiri où il a visité les travaux de pavage de quelques kilomètres de la voirie urbaine, les travaux de bitumage du tronçon Siguiri-Kintinia, long de 35 km, avant de rallier le tronçon Kankan-Mandiana confié à l’entreprise guinéenne ‘’GUITER.’’

Arrivé aux environs de 11 heures, le ministre et sa suite se sont rendus tout d’abord sur le tronçon Siguiri-Kintinia où l’entreprise chinoise ‘’HENAN CHINE’’ est depuis quelques mois en action sur ce chantier dans le but de terminer les travaux dans le délai contractuel.

Selon le chef dudit projet, Alexis Jean, les travaux avancent à grands. « La route que vous visiter aujourd’hui est long de près de 35 km. Nous avons commencé les travaux depuis le mois de décembre 2018 et aujourd’hui, nous avons fini avec toutes les couches de fondation, trois (3) km de BP sont terminés et huit (8) km de couches de base sont également terminés. Nous continuons les travaux et nous promettons Monsieur le ministre et sa suite que les travaux seront de bonne qualité », nous a-t-il confié.

Quant à Mamadi Condé, directeur du projet des voiries de Siguiri, il dira que le niveau d’avancement des travaux est appréciable. « Aujourd’hui, on peut dire qu’on est à 90% de l’avancement des travaux de la voirie de Siguiri parce que dans l’ensemble, il y a 15 lignes. Sur les 15 lignes, on a terminé 14, il ne reste qu’une seule ligne. Au niveau de cette ligne, le terrassement est complètement terminé et comme vous le constatez, la fouille des caniveaux aussi est presque terminée, il ne  reste que la construction de ces caniveaux et le bitumage. »

 

Toujours à Siguiri, les travaux de pavage de quelques kilomètres confiés à cinq (5) entreprises ont été aussi visités. A ce niveau, le constat révèle que 3 entreprises sur 5 ont démarré les travaux. Interrogé, le chef de mission de contrôle de ces travaux de pavage pour la ville de Siguiri, Ibrahima Sow nous a confié :

« En ce qui concerne le délai d’avancement, les travaux sont au nombre de 5. L’entreprise IC-Transport est aujourd’hui, à 40% d’avancement dans l’ensemble des travaux, SAFA tourne autour de 15%, SOGEFEL 15%, ASP est à 5%… »

De Siguiri, cap sur le tronçon Kankan-Mandiana où l’entreprise ‘’GUITER’’ s’active pour éviter que la circulation ne soit coupée dans la période des grandes pluies qui s’approche. Selon le chef de mission de contrôle de ce tronçon long de près de 100 km, les travaux avancent normalement selon les spécialistes.

« Je dirais que tout ce passe comme prévu dans la mesure où l’entreprise a même démarré les travaux avant d’obtenir l’ordre de service. Ce qui prouve à suffisance que l’entreprise est vraiment décidée à finir ces travaux dans les délais. Pour le moment, du point de vue qualité, nous n’avons pas de reproche à faire à l’entreprise dans la mesure où elle est en train d’effectuer tous les contrôles internes qu’elle soumet à la mission de contrôle. Et nous, chaque fois qu’on a une demande de réception, il faudrait qu’elle soit accompagnée des fiches de contrôle interne de l’entreprise. Et ça, l’entreprise s’acquitte absolument de cette tâche conformément aux cahiers des prescriptions techniques », dira-t-il entre autres Zamah Bah.

Au terme de cette visite, le ministre a adressé ses remerciements aux entreprises qui ont évolué dans les travaux, avant d’intimer celles qui trainent encore les pas.

« Comme vous l’avez constaté, depuis ce vendredi matin, nous avons fait la ville de Siguiri pour aller d’bord premièrement, voir la route qui relie Siguiri à Kintinia. Nous avons fait le constat que sur les 33 km de route à bitumer sur ce tronçon, déjà, le bitumage a commencé sur les premiers kilomètres et le terrassement est totalement fini. Donc, nous sommes satisfaits de l’évolution du travail sur Kintinia et la mission de contrôle qui travail en parfaite harmonie avec la société HENAN CHINE qui évolue sur les lieux. Donc, c’est avec une note de satisfaction que nous notons que le travail sur ce chantier évolue très bien depuis le lancement par le Chef de l’Etat, au mois de décembre dernier. En suite, il était question d’aller voir la voirie urbaine de Siguiri avec les contrats de pavage que nous avons passé et lesquels chantiers ont été lancés aussi par le Chef de l’Etat. Nous avons constaté que sur les 5 entreprises qui ont bénéficié les contrats au niveau de la voirie, 3 évoluent de façon remarquable notamment, IC-Transport qui a attiré notre attention. A mon retour à Conakry, nous allons envoyer des lettres de mise en demeure aux deux autres entreprises qui n’ont pas encore démarré les travaux de façon efficace et efficiente de faire autant, sinon nous serons amener purement et simplement à annuler leurs contrats… »

S’agissant du tronçon Kankan-Mandiana, les travaux évoluent bien et le ministre n’a pas manqué de préciser : « Nous sommes heureux de constater que les travaux évoluent à une allure assez remarquable. Déjà, le terrassement est totalement fini sur les premiers 45 km. Ce qui est à féliciter… »

Youssouf Keita

+224 666 48 71 30       

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter

Vidéo1 semaine environ

Hadja Andrée Touré : ‘’Mohamed n’a rien fait ! Cette fille dont on dit qu’il l’a prise comme esclave, c’est une cousine à sa femme’’ (vidéo)

Divers2 semaines environ

Vidéo. Bientôt 9 ans, Amadou Tall était assassiné au siège du RPG ARC-EN-CIEL : son frère Mory rappelle au chef de l’État ses promesses à la famille…

Divers1 mois environ

[En direct] Centre islamique de Donka : présentation de Adama Sanoh, 11 ans, vainqueur du concours international de lecture du saint Coran au Koweït

Divers1 mois environ

Alpha Condé : ‘’s’il y a une nouvelle Constitution, il n’y a pas de troisième mandat…’’

Divers1 mois environ

En direct- Tirage au sort pour la phase finale de la CAN 2019

Divers2 mois environ

Voici pourquoi l’UFDG va continuer de siéger à l’Assemblée nationale

Divers2 mois environ

[En direct] Professeur Babou Niang, chef suprême de la magie africaine : ‘’Gbessia est le quartier qui a le plus de sorciers à Conakry’’

Vidéo2 mois environ

Jacinda Ardern, Première ministre : ‘’les migrants ont choisi de faire de la Nouvelle-Zélande leur maison et c’est leur maison. Ils sont des nôtres’’

Divers2 mois environ

Cellou Dalein invite l’armée à s’inspirer de l’Algérie ‘’le jour où le peuple de Guinée se lèvera pour dire NON à la modification de la Constitution’’

International2 mois environ

Voici comment le Boeing 737 d’Ethiopian Airlines a crashé avec 157 personnes à bord