Trump autosatisfait : ”si nous limitons le nombre de morts à 100 000, nous aurons fait du très bon boulot”

Print Friendly, PDF & Email

Le Covid-19 pourrait faire « entre 100 000 et 200 000 » morts au sein de la première puissance mondiale, selon une estimation

Énième lunaire conférence de presse dans les jardins de la Maison Blanche. Ce week-end, Donald Trump a indiqué que le pic de décès liés au coronavirus devrait avoir lieu « dans deux semaines » aux États-Unis, tout en prolongeant jusqu’au 30 avril des recommandations de distanciation sociale. Avant de verser, comme à l’accoutumée, dans l’autosatisfaction :

« Donc, si nous pouvions limiter ça, comme nous le disions, à 100 000 – c’est horrible, comme nombre, peut-être moins, enfin, sous 100 000, nous sommes entre 100 000 et 200 000 –, dans l’ensemble nous aurons fait du très bon boulot. »

Rapportés par le « Guardian », ces propos s’appuient sur les estimations du Dr Anthony Fauci, conseiller du président américain sur la pandémie. Devenu aux yeux de millions d’Américains une figure rassurante au fil de ses interventions quasi quotidiennes au sein de la « task force » de la Maison-Blanche, le Dr Fauci a tenu à exposer les modèles de projections. « Ils donnent le pire et le meilleur des scénarios. Et généralement la réalité se situe quelque part au milieu », a-t-il expliqué. « Je n’ai jamais vu, parmi les maladies sur lesquelles j’ai eu à travailler, un modèle dont le pire des cas se réalisait. Ils sont toujours surestimés », a-t-il précisé sur CNN.

Après le déni, la désinvolture

Lors de cette longue conférence de presse, par moments très décousue, Donald Trump a par ailleurs laissé entendre que certains matériels, cruciaux pour le traitement des malades du coronavirus, disparaissaient de façon suspecte des hôpitaux américains. « Où vont les masques ? Partent-ils par une porte dérobée ? », s’est-il interrogé, sans apporter d’éléments chiffrés ou concrets qui accréditeraient l’idée de vols.

Le président américain omet surtout de revenir sur l’attitude de déni qu’il a lui-même adoptée durant de longues semaines. Il y a une semaine à peine, il promettait une « réouverture » du pays à Pâques, arguant que cette journée est « un beau moment ». « Beaucoup de choses positives se passent », affirmait-il encore jeudi 26 mars, « le taux de mortalité, à mon avis, est en forte, forte baisse ».

Avec des scènes apocalyptiques dans les hôpitaux de New York et l’installation d’hôpitaux de campagne en plein Central Park, l’Amérique est pourtant touchée de plein fouet par le Covid-19 : selon l’université Johns-Hopkins, dont le comptage fait référence, plus de 140 000 cas positifs au Covid-19 ont été officiellement déclarés jusqu’ici aux Etats-Unis, un record à travers le monde. Le nombre total de décès s’élève à 2 489.

Source : nouvelobs.com

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.