Tueries lors des manifs : le FNDC réclame une enquête indépendante sous l’égide de l’ONU

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Au cours d’une conférence de presse, mercredi, au siège du PADES à Nongo, en banlieue de Conakry, les leaders du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) ont annoncé qu’ils ne reconnaîtront pas une institution ou une constitution issue du vote du 22 mars dernier. Tout en invitant la communauté internationale à la mise en place d’une commission d’enquête indépendante sous l’égide des Nations-Unies pour faire la lumière sur les crimes commis dans le cadre des manifestations pour la défense de la constitution guinéenne.

Dans son allocution, le coordinateur du FNDC, Abdourahamane Sano a déploré les violences que le pays a enregistrées le jour du double scrutin.

« Dans les conditions atroces, 9 personnes à Conakry, 1 à  Dubréka, 1 à Mamou et plus de 21 personnes  à N’zérékoré selon un bilan provisoire et des centaines de blessés par balles. Au cours de ces sombres journées, les lieux de culte ont été incendiés et des bâtiments publics et privés ont été pillés et vandalisés par les forces de l’ordre et la milice. Il est hors de question pour le FNDC de reconnaître  une institution ou une constitution issue de cette mascarade électorale. Le peuple de Guinée ne reconnaît que la constitution de mai 2010″, assure-t-il.

Par ailleurs, de lancer : » le FNDC appelle  le peuple de Guinée à plus de détermination dans la lutte de la préservation des acquis démocratiques et pour la restauration de la dignité et la fierté du guinéen. A la communauté  internationale, à la mise en place d’une commission d’enquête indépendante sous l’égide des Nations unies  pour  faire la lumière sur les crimes commis dans le cadre des manifestations pour la défense de la constitution guinéenne« .

Quant aux forces de défense et de sécurité, poursuit le coordinateur du FNDC, nous leur demandons d’arrêter les violences contre les citoyens et à se mettre  du côté  du peuple ».

Pour clore, les leaders du FNDC ont appelé le peuple à faire face au défi pour la lutte contre la pandémie du coronavirus.

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp