“Un tremblement de terre menace la vie de 140 millions de personnes”

Print Friendly, PDF & Email

D’après une recherche dévoilée par le journal Nature Geoscience, des géophysiciens ont pronostiqué un inévitable séisme extrêmement puissant qui coûterait la vie à la quasi-totalité de la population du Bangladesh, soit quelque 140 millions de personnes.

Comme le montre cette étude dévoilée par Nature Geoscience, la future catastrophe se produira suite au glissement de la plaque tectonique indo-australienne sous la plaque birmane.
Tensions souterraines
“Cela fait 400 ans que les tensions souterraines se maintiennent”, indiquent les scientifiques.
Selon les résultats collectés auprès de 26 stations de surveillances du Bangladesh, le mouvement des plaques tectoniques dans la zone étudiée se produit à une vitesse de plus de cinq centimètres par an.
Supérieur à 9
Un séisme d’une magnitude supérieure à 9 touchera une zone de près de 40.000 kilomètres carrés. La catastrophe entraînera un brusque changement géographique de la zone.
En décembre 2004 (voir sous l’article), le passage de la plaque tectonique indo-australienne sous celle birmane avait provoqué le quatrième séisme le plus puissant jamais enregistré dans le monde. Le bilan avait été terrible avec plus de 230.000 morts en Inde, en Indonésie, au Sri Lanka et en Thaïlande.

Source: Nature Geoscience

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Le contenu est protégé !!