‘’Une certaine idée de l’Afrique’’- 20 ans après son emprisonnement, Alpha Condé signe son 4è ouvrage 

Print Friendly, PDF & Email

Le Ministère des Sports, de la culture et du patrimoine historique, en collaboration avec les éditions l’Harmattan Guinée, a procédé, vendredi, 11 septembre 2020 au jardin 2 octobre, à la dédicace du livre “Une certaine idée de la Guinée ” du Professeur Alpha Condé. Un livre d’entretiens avec le journaliste François SOUDAN dans lequel ce panafricain dans l’âme revient sur l’itinéraire hors norme qui est le sien. De la Sorbonne enfiévrée de Mai 68 au Palais de Sékhoutouréya, en passant par la maison d’arrêt de Kaloum et les contours de la mythique Fédération des étudiants d’Afrique noire en France, de la décolonisation à l’émergence, de Sékou Touré au pluralisme démocratique, la saga d’Alpha Condé se confond avec l’histoire contemporaine de la Guinée, en même temps qu’elle s’inscrit dans celle de tout le continent africain. 

En présence du Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et des membres de son gouvernement, le directeur des éditions l’Harmattan Guinée Sansy Kaba Diakité, tout en rassurant de la promotion du livre dans les quartiers, les communes et les universités de Guinée, a sollicité l’aide du gouvernement pour la sauvegarde de ce secteur en Guinée

« Le coronavirus touche tous les secteurs de la vie de la nation, mais laissez-moi vous dire que le secteur de la culture est aujourd’hui à terre et le livre avec. D’où la nécessité d’un plan de sauvetage pour le livre guinéen. C’est pourquoi nous sollicitons du gouvernement dans le cadre du plan de riposte nationale de passer des commandes publiques auprès des éditeurs pour l’ensemble des livreurs de Guinée », a-t-il sollicité. 

Pour le ministre de la Culture Sanoussy  Bantama Sow, le présent livre “une certaine idée de l’Afrique ” est la suite logique du livre “un africain engagé ” du Professeur Alpha Condé. 

« La date de cette cérémonie est aussi tout un symbole pour le professeur. En effet vous souviendrez avec moi que le Professeur Alpha Condé avait été condamné le 11 septembre 2000. Cet ouvrage apparaît donc ainsi comme une réponse à tous ceux qui reprochaient à l’auteur son mutisme après son arrestation. Ce chef-d’œuvre “Une certaine idée de l’Afrique ” dont différents intervenants viennent parler de la qualité et de la portée est en réalité la suite logique de l’ouvrage “un Africain engagé ” qui décrivait déjà brillamment les ambitions de l’auteur pour la Guinée et son idéal panafricaniste avant son accession au pouvoir en Guinée, je vais nommer monsieur le président de la République le Professeur Alpha Condé », dit-il. 

À noter que ce livre, quatrième de l’auteur, est une nouvelle édition revue et augmentée. 

Maciré Camara depuis le jardin du 2 octobre 

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.