Cet acte ignoble s’est produit dans la nuit du jeudi 09 au vendredi 10 mars 2023 dans le secteur 4, quartier Tata 1, commune urbaine de Labé.
Selon nos informations, ce sont des personnes non encore identifiées qui ont fait irruption dans la mosquée dudit secteur à une heure tardive, pour faire leur sale besogne.

D’après notre constat, ces inconnus ont emporté des tapis de prières et la sonorisation ils ont urinés dans la maison de Dieu.
Vusiblement très touché pr ce geste, le premier magistrat de Tata 1 nous a confié : « À l’aube de ce samedi, des fidèles qui voulaient prier m’ont alerté sur la fermeture de la mosquée. Vu que la mosquée était cadenassée, ils ont prié dehors et quand ils ont fini ils m’ont alerté sur cette fermeture de la mosquée. Quand ils m’ont trouvé chez moi je leur ai fait comprendre qu’ils peuvent faire appel aux autorités avant de défoncer les portes. J’ai informé le maire et nous nous sommes immédiatement rendus au commissariat central de police de Labé. Arrivés en compagnie du commissaire et deux de ses agents, ils ont procédé à l’ouverture de la mosquée », expliqué Ibrahima Sory Diallo.
Parlant des objets dérobés, le président du conseil de quartier Tata 1 ajoute: « Quand nous sommes rentrés à l’intérieur , nous avons constaté que les micros ont été emportés, des tapis et un amplificateur. Pire, nous avons aperçu des traces d’urine au niveau des tapis de la première ligne et même â la place de l’imam. C’est la première fois que moi j’assiste à une telle scène et je pense que les vrais musulmans ne peuvent pas se permettre de commettre de tels actes. À partir de là nous allons prendre toutes les dispositions pour sécuriser la mosquée ».
Cet acte n’a pas laissé indifférent Elhadj Mamadou Badrou Bah, inspecteur régional des Affaires religieuses de Labé.
» D’abord je précise que cette mosquée est entre le quartier Tata 1 et Daka 2. Vendredi dernier, nous avons officiellement procédé à l’ouverture de la mosquée. Il y a de cela 7 ans. Les citoyens des deux quartiers peinent à s’entendre sur l’ouverture de la mosquée. C’est une première d’ailleurs dans la cité qu’une mosquée ne parvienne pas à accueillir des fidèles 7 ans après sa construction. Après l’ouverture de la mosquée, les citoyens de Daka 1 ont choisi 3 des leurs pour être imams et ceux de Tata 1 ont choisi 2 plus le conseil de mosquée et les muezzins. Donc, c’est à mon fort étonnement que j’ai appris que des tapis ont été emportés et même de l’urine a été déversée dans la mosquée. Le gouverneur de région, le préfet ainsi que le maire sont tous au courant de cette situation. D’un côté, j’espère que les auteurs vont se repentir et demander pardon à Dieu. De l’autre côté, j’ose croire que les enquêtes vont se poursuivre pour le respect de nos lieux de culte », espère Elhadj Mamadou Badrou Bah.
Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé.
620 44 25 83