Université de Kankan: la nouvelle équipe rectorale installée

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’amphithéâtre A de l’Université Julius Nyerere de Kankan a servi de cadre lundi 14 novembre dernier à une série de passation entre les recteurs, vice-recteurs et secrétaires généraux entrants et sortants de l’institution.

D’entrée de jeu, professeur Kaba Sidibé, le secrétaire général sortant, recteur par intérim en même temps président du comité de crise a, après avoir souhaité la bienvenue à la délégation déclaré:

‘’Depuis sa prise de fonction, le comité de gestion de la crise a pu réaliser certaines actions notamment l’obtention d’équipements qui s’ajoute au patrimoine laissé à nous, l’équipe a aussi résolu d’autre problèmes par le financement des autres activités pédagogiques et des activités de recherche.’’

Dans son allocution de circonstance, Dr Sékou Kaba, recteur entrant a tout d’abord remercié le Président de la République et son ministre qui ont, selon lui, porté confiance en sa modeste personne en le nommant à un tel poste aussi clé avant de marteler:

‘’Le  constat est accablant, le défi à relever est  grand, les obstacles nombreux , mais  avec  l’écoute, l’esprit d’équipe, la transparence le  discernement, la compréhension, la  rigueur, le soutient des  structures sociopolitiques et de  toute la  communauté  universitaire, nous parviendrons  à mériter la confiance  du  Président de  la  République et de notre ministre de tutelle.’’

Poursuivant, il a mentionné: ‘’Nous ne promettons pas mont et merveille ,mais nous  procéderons par une révolution tranquille à nous déployer sans  tambour ni trompète sur tous  les fronts pour redorer l’image  de  notre université pour  la permettre  de  retrouver  sa  renommée d’entend, en faisant  courageusement face aux reformes  à déclencher’’, a ajouté le nouveau patron de l’institution.

Président ladite cérémonie, Mme Djènè Camara, Chef de cabinet du ministère de l’Enseignement Supérieur a, au nom de son ministre déclaré: ‘’Je voudrais rappeler que plusieurs défis attendent la nouvelle équipe notamment: le premier consiste à mettre en place un climat de chemin fondé sur le  pardon et le dialogue constructif en  vue de  briser le  mythe de  méfiance  entre  tous  les  acteurs  de  la vie  universitaire, la  réalisation   du  développement  institutionnel  qui  passe  nécessairement  par l’amélioration  de  la  qualité des  enseignants et  le  rayonnement du  secteur de la recherche scientifique’’, dira-t-elle entre autres, avant de préciser:

‘’L’université doit se doter rapidement d’un plan de développement  institutionnel qui servira d’outil d’orientation, de travail et d’évaluation  de  toutes les activités planifiées  et  mises  en œuvres. De ce T.D.I, un  plan  d’action  opérationnel doit être tiré et exécuté chaque année. Ces  deux  outils  serviront de boussoles et  d’instruments  de  contrôle des  efforts  de l’ensemble des  acteurs pour éviter le pilotage à vue de  l’institution  universitaire . Aussi  sachant  tirer  les  leçons  du  passé  pour  construire  l’avenir  ensemble’’ a-t-elle renchérie.

Il est à rappeler que l’installation de la nouvelle équipe rectorale dans leurs fonctions respectives a mis un terme à la cérémonie de cette série de passation de service qui s’est déroulée à l’absence du recteur sortant Dr Drissa Magassouba suspendu de ses fonction il y a quelques mois.

Alpha Oumar Koita, correspondant régional à Kankan Haute Guinée

( +224) 622-16-07-20         

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp