Université Kofi Annan de Guinée : dilemme migration au cœur d’un débat public

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’université Kofi Annan de Guinée sis au quartier Nongo, dans la commune de Ratoma a servi de cadre ce mercredi 8 novembre, à un débat public sur le thème dilemme migration. Initié par la Deutsche Welle, média international public de la République fédérale d’Allemagne, avec le financement du ministère fédéral des Affaires Etrangères, l’objectif principal du projet ‘’Dilemme Migration-partir ou rester’’ est selon nos informations, d’aborder la question migratoire, sans détour et sans tabou.

C’est pourquoi en partenariat avec plusieurs médias guinéens dont Espace TV, la radio Nostalgie et le site d’informations générales Guinee7.com, ce thème d’actualité a été au centre d’un débat public houleux qui a regroupé comme débateurs le président du conseil national des organisations de la société guinéenne (CNOSCG), Dr Dansa Kourouma du CNOSCG, Mme Fatou Diallo Ndiaye, chargée de mission de l’OIM en Guinée, Mohamed Camara, professeur d’université et conseiller au Ministère des Affaires Etrangères, Mme Asmaou Diallo, présidente de l’AVIPA et le chef de cabinet du Ministère de la Jeunesse.

Co-animé par Bob Barry de la radio Deutsche Welle et Moussa Yéro Bah de la télévision Espace, ce débat a permis aux invités de discuter sur les différents aspects qui entourent la migration irrégulière. C’est-à-dire les raisons profondes qui poussent les jeunes à partir jusqu’aux difficultés rencontrées par les migrants durant leur voyage, en Europe et éventuellement après leur rapatriement au pays. Il a été également question d’évoquer l’impact social et humanitaire du phénomène (migration irrégulière) mais aussi des solutions ont été évoquées afin que ce fléau qui continue de peser sur la jeunesse africaine en général puisse être éradiqué.

Dans leurs interventions respectives, les débateurs ont unanimement reconnu que les raisons de la migration irrégulière sont essentiellement économiques et politiques. Selon la patronne de l’OIM en Guinée, ‘’rien qu’entre janvier et juin 2017, l’organisation internationale pour les migrations a aidé 833 ressortissants guinéens à rentrer de Libye’’. A en croire Dr Dansa Kourouma du CNOSCG, la mal gouvernance et la corruption dans la gestion des affaires de la nation sont entre autres facteurs qui poussent les jeunes à quitter irrégulièrement dans leur pays. Sans oublier, dira-t-il, la responsabilité de certains parents. Ils (débateurs) ont également pointé un doigt accusateur sur l’Etat. Selon eux, l’Etat ne crée pas assez de conditions favorables permettant aux jeunes de rester au pays. Parmi ces conditions, ils ont cité la création d’emplois jeunes.

Face à ces accusations, le chef de cabinet du département en charge de la Jeunesse a rappelé que le gouvernement guinéen à travers son département se bat et se battra toujours pour que les conditions des jeunes changent. Il a en outre énuméré quelques initiatives comme la mise en place prochaine du conseil national des jeunes de Guinée et d’autres projets socioprofessionnels déjà opérationnels en faveur des jeunes.

Quel accueil est réservé aux migrants qui atteignent l’Europe ? Quelles sont leurs chances de voir leur situation régulariser ? Que se passe-t-il en cas de raccompagnement à la frontière ? Comment assurer la réinsertion des migrants dans la société une fois rapatriés en Guinée ? Quelles possibilités d’émigration légale se présentent aux Guinéens ? Voilà entre autres questions qui ont été largement élucidées par les débateurs.

Nous y reviendrons !

Par Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp