Connect with us

Societé

Urgent : la fronde des manifestants emporte le Directeur général de la SMD

Comme exigés par les travailleurs de la Société Minière de Dinguiraye (SMD) en colère ce matin, le Directeur général de ladite société Martin Weippe vient quitter dans les locaux de Léro où est basées les installations de cette société minière.

Selon nos informations, c’est une mission composée de deux militaires en provenance de Kankan qui vient de l’embarquer à bord d’un véhicule pour la ville Kankan où il sera mis selon nos informations, à la disposition des autorités.

A noter que ce vendredi 29 mars, les travailleurs de la Société Minière de Dinguiraye (SMD) ont très tôt stoppé les activités de l’usine. Les manifestants protestent contre le discours-réponse du directeur général de ladite société Martin Weippe lors de l’arrivée du gouverneur de la région administrative de Kankan ce jeudi 28 mars 2019.

“Je paie les taxes au gouvernement, donc dites à votre gouvernement de construire des hôpitaux”, avait dit en substance le PDG.

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
1 Comment

1 Comment

  1. CONDÉ ABOU

    30 mars 2019 at 21 h 42 min

    Quelle démagogie inutile et contre-productive de bout en bout ! C’est une très mauvaise nouvelle pour le développement minier dans cette Préfecture et pour le Gouvernement.

    Si je m’en tiens aux informations que vous venez de fournir, est-ce une raison suffisante pour en arriver à une décision de rupture aussi forte entre le représentant des actionnaires étrangers et le premier responsable de l’Etat Guinéen dans la région ?

    Non, ce n’est pas du tout une raison suffisante pour en arriver là, et pourquoi ? C’est trop violent dans le partenariat international.

    (1)Y-a-t-il eu une réelle offense extrèmement grave constituant une atteinte à l’honneur, à la dignité ou un affront ou une injure de la part de ce fonctionnaire expatrié à l’endroit du drapeau national, des Institutions de la République de Guinée, ou à l’endroit de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la région de Kankan ?

    Non, je ne crois pas du tout que ce soit le cas, sur la base de ce que vous venez d’expliquer.

    L’un des gros problèmes pour les compagnies multinationales qui investissent en Afrique notamment, c’est que certains de leurs Cadres expatriés qu’elles recrutent sur le marché international de l’emploi, ont parfois des profils qui ne leur permettent pas de comprendre rapidement la sociologie politique et tous les usages du language des pays d’accueil.

    Ce n’est pas leur faute, c’est parce que le plus souvent beaucoup de managers expatriés n’ont pas vécu dans les mêmes environnements culturels et sociologiques identiques à ceux des habitants des pays d’accueil.

    À mon humble avis, c’est pourquoi, il faudrait être très flexible avec eux, surtout quand ils ne peuvent jamais prendre le risque de prononcer des paroles outrageantes à l’endroit de leurs interlocuteurs locaux.

    Non, je crois qu’il ne faudrait pas du tout exagérér les propos tenus, au moment où la Guinée est dans une très grande compétition économique avec les pays voisins qui entourent la Haute Guinée, à savoir, le Mali, le Sénégal, et la Côte D’Ivoire qui sont tous en train de se positionner sur le marché de l’or et de l’industrie minière.

    (2)Si le problème porte sur un différend avec les représentants des Syndicats au titre des questions relatives aux avantages à accorder au personnel de l’entreprise SMD, il faudrait savoir dans ce cas, qui, est autorisé pour conduire les négociations syndicales au nom de la partie Guinéenne, et qui, l’est au niveau des actionnaires étrangers.

    Le Directeur Général, n’est qu’un manager désigné par le Conseil d’Administration et qui n’a aucune qualité pour prendre des décisions d’investissement en dehors de la décision des actionnaires.

    Seul le Conseil d’Administration a les pouvoirs de prendre des décisions d’investissement et qui portent généralement sur des plans et budgets prévisionnels pluriannuels, établis en fonction des résultats d’exploitation de l’entreprise et des prévisions de croissance sur le marché de l’or où la compétition est féroce en ce sommet.

    (3)Très franchement, je crois que la partie Guinéenne ne pourrait pas du tout avoir raison en agissant de la sorte, parce que le Directeur Général n’est pas du tout la personne idoine pour prendre des décisions majeures, étant entendu que l’argent qu’il gère, ne lui appartient pas du tout.

    (4)Qui a initié ces négociations syndicales ayant abouti au renvoi si brutal du Directeur Général de la SMG, alors que d’autres voies de négociations et de compromis existent ?

    Tous ceux qui au sein de l’entreprise, ont initié ces négociations porteront la responsabilité de ce qui arrivera, parce que ce qui est arrivé à Fria Kimbo en Avril 2012, devrait donner des leçons à tous les syndicats du secteur minier pour savoir comment négocier à bon compte avec les représentants des actionnaires sans créer des ruptures frontales inutiles ou abusives avec les partenaires étrangers.

    CONCLUSION:

    Ce qui est arrivé à la SMD est encore une fois, inadmissible et inacceptable. Il faudrait faire revenir toute la partie guinéenne à de meilleurs sentiments, rester cool, fair-play, et reprendre les discussions avec le Directeur Général dans les strictes limites de ses compétences administratives.

    Un Directeur Général ne peut engager l’argent des actionnaires sur aucun projet de l’entreprise, sans une autorisation expresse et dûment signée par le Conseil d’Administration.

    De grâce, mettez balle à terre et faites du secteur minier Guinéen, un havre de paix, de négociations et de partenariat gagnant dans le respect absolu des Conventions d’établissement signés par le Gouvernement et les actionnaires et qui ont mis des millions de Dollars pour faire de la Guinée une belle destination, et un hub pour l’industrie de l’or.

    C’est totalement dommage de constater ce qui vient d’arriver au Directeur Général de la SMD et à son épouse. C’est totalement contre-productif et négatif.

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook