Justice : le ministre Cheick Sako a démissionné ! (copie)

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

De source proche du Ministère d’Etat de la Justice, Garde des Sceaux Cheick Sako a démissionné de son poste. Le désormais ancien chef de département de la Justice a donné l’exclusivité aux médias étrangers dont Jeune Afrique.

Selon JA, c’est le 20 mai dernier que Me Sako a démissionné depuis Montpellier où il se trouve en ce moment. Dans son courrier adressé au chef de l’État, rapporte le journal panafricain, entre autres motifs, il justifie sa décision par son opposition à toute modification constitutionnelle.

« Tirant les conséquences de votre silence depuis le 4 avril 2019, jour de notre entretien et de la remise du courrier vous demandant de me remplacer dans mes fonctions de ministre de la Justice, garde des Sceaux, je vous présente ma démission du gouvernement », écrit Cheick Sako -cité par JA- dans un courrier adressé au président Alpha Condé le 20 mai dernier, que ce dernier a réceptionné.

L’année dernière (14 novembre 2018), c’est le ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté Kalifa Gassama Diaby qui a jeté l’éponge.

 

Noumoukè S.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. CONDÉ ABOU dit

    Bon Dieu ! Pourquoi tant de vacarme autour de la démission d’un Ministre de la République, fut-il un Ministre D’État, comme si la fin du monde est arrivée ?

    Qu’est-ce que cette démission change-t-elle au cours de la vie politique de la Nation, en ce moment ? Rien du tout. La vie continue, et c’est tant mieux si le Ministre de la Justice a décidé de quitter de son propre chef, l’équipe gouvernementale pour n’avoir pas été associé selon lui, à la rédaction de la nouvelle Constitution !

    L’adage dit qu’en Afrique comme en Occident, les démocraties n’ont jamais été un long fleuve tranquille. Cela est impossible.

    Ceci dit, absolument rien ne devra distraire le Président de la République de sa décision de consulter le Peuple par les voies de droit requises, en vue de l’adoption ou du rejet de la nouvelle Constitution à travers les urnes. Seule la voix du Peuple compte.

    Le Président de la République n’a aucune raison de ne pas continuer le processus de consultation populaire autour de la nouvelle Constitution que soutiennent clairement le RPG et sa coalition politique.

    Parallèlement, il faudrait souhaiter de la part du Gouvernement, la mise en place rapide du mécanisme de financement du développement local, notamment en faveur des Communes rurales qui manquent cruellement de ressources financières pour le fonctionnement de leurs budgets. C’est un engagement du Gouvernement qu’il faudra satisfaire au plus vite.

    Les 15% de contributions du secteur minier devraient assez rapidement être mobilisées par l’Etat pour le fonctionnement des Communes. Et la vie continue.

    Qui est irremplaçable dans un équipe gouvernementale ou dans n’importe quelle administration dans le monde ? Personne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp