Connect with us

A la Une

Le Rpg Arc-en-ciel accuse Cellou Dalein Diallo de soutenir un coup d’Etat (déclaration)

Published

on

Le parti au pouvoir (RPG Arc-en-ciel) à travers son bureau politique national a rendu publique ce mercredi 13 juillet 2016, une déclaration dans laquelle il a condamné avec la dernière énergie la récente déclaration du président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et chef de file de l’opposition, Elhadj Cellou Dalein Diallo. Mediaguinee vous propose en intégralité de ladite déclaration…

Déclaration

Peuple de Guinée,

Le RPG ARC-en-ciel a suivi avec attention la toute dernière déclaration de Mamadou Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG, député à l’Assemblée Nationale, lors de ces meeting tenus les 09 et 10 juillet 2016 à Gbessia et à Matoto centre, demandant au peuple de se lever pour chasser un Président démocratiquement élu. Citation « Il faut que les Guinéens se mobilisent pour exiger le départ d’Alpha Condé….. », fin de citation. Le RPG Arc-en-ciel prend acte de cette déclaration.

En effet, notre chère nation, la Guinée, a obtenu au prix d’énormes sacrifices la démocratie dont son peuple se félicite aujourd’hui. De telles déclarations de Mamadou Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG, député à l’Assemblée Nationale, prônant la haine ethnique, incitant à la violence et de surcroit soutenant un coup d’Etat, constituent une violation flagrante de la constitution.

Il convient de rappeler dans ce registre, que lors de ses sorties publiques, Mamadou Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG, député à l’Assemblée Nationale,  a incessamment  affirmé :

Est-ce que vous êtes prêts à mourir,

ils n’ont qu’à nous tuer tous ,…

Ces propos subversifs portent atteintes aux valeurs si chères à notre République (la paix, l’unité nationale, la cohésion et la quiétude sociale).

Peuple de Guinée :

Considérant que le Président du cadre du dialogue inter-guinéen a annoncé la semaine dernière la réouverture du dialogue inclusif ;

Considérant que certains partis politiques de l’opposition se sont désolidarisés de la voie de violence toujours prônée par Mamadou Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG, député à l’Assemblée Nationale ;

Considérant que des voies de recours institutionnelles sont dorénavant à la disposition des partis politiques.

Le RPG Arc-en-ciel reste convaincu que ces manifestations récurrentes de Mamadou Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG, député à l’Assemblée Nationale, ne visent nullement la relance du dialogue politique, mais la déstabilisation des institutions de la République à travers un coup d’Etat.

Face à cette situation, Le RPG Arc-en-ciel prend à témoin la communauté internationale, les institutions républicaines, la société civile, les organisations de défense des droits de l’homme, les coordinations régionales, les confessions religieuses sur les agissements de Mamadou Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG, député à l’Assemblée Nationale, tendant à saper les valeurs démocratiques chèrement acquises par le peuple de Guinée.

Le RPG Arc-en-ciel lance un appel au peuple de Guinée d’observer le calme, la vigilance et à défendre l’unité nationale afin de continuer l’œuvre démocratique entamée par le Professeur Alpha Condé.

Vive la République

Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens.

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

0 Comments

  1. Konkan

    13 juillet 2016 at 18 h 26 min

    Je crois que le RPG doit mettre de l’eau dans son vain en tenant un discours responsable qui va dans le sens de la reconciliation. Selon moi, il n’est nullement opportun de créer la tension politique dans le pays, cela n’arrange pas le prof, car les indicateurs de l’IDH sont mauvais en ce moment. Le role du RPG dans le contexte actuel devrait être celui de conseiller le prof et son gouvernement de mettre les guinéens au travail, arrêter la mamaya et des discours bidons. La Guinée n’a pas besoin de tension politique en ce moment. Si on prend l’exemple sur la grande nation des USA, hier le président OBAMA a tenu un discours responsable devant le peuple américain pour réconcilier les uns aux autres, c’est un exemple dont on a besoin actuellement. Mais si dans l’incapacité du gouvernement à nous mettre tous au travail, le RPG l’accompagne pour masquer cette faiblesse dans un jeu politique, il est entrain de tromper l’espoir d’un peuple, car le pays sera encore en retard. Le RPG doit œuvrer en ce moment pour réconcilier les uns aux autres.

    • Bangoura

      13 juillet 2016 at 20 h 55 min

      Konkan Diallo,ton oncle Cellou Madoff Dalein Diallo a toujours utilisé son ethnie comme fonds de commerce et a toujours incité á la violence mais le peuple reste et restera derrière le Pr Alpha Condé.Cellou Madoff Dalein Diallo et sa clique doivent comprendre que personne n’a le monopole de la violence,de toutes les façons,les chiens aboient mais la caravane du changement passe sans aucun obstacle.Ce monsieur(Cellou Madoff Dalein Diallo) et sa clique sont tellement assoiffés de pouvoir,qu’ils ne savent plus á quel saint se vouer

      • Bangoura

        14 juillet 2016 at 0 h 34 min

        Konkan Diallo,ton oncle Cellou Madoff Dalein Diallo est l’un des prédateurs,qui ont sucé la guinée jusqu’á la moelle des os et sa gestion clanique et calamiteuse á la tete de l’UFDG,a été dénoncée par son propre vice-président Bah Oury.Comment ce prédateur des deniers publics peut-il amadouer la conscience des guinéens pour qu’il puisse venir recommencer ses sales besognes Foutaise!!!

  2. Oumar

    13 juillet 2016 at 19 h 28 min

    konkan diallo tu connais mal le rpg et le president alpha conde. la guinee est sur la bonne voie de develloppement selon les institutions financieres internationale.seulement c est votre parent cellou , par jalousie veut tenter de faire fuir les investisseurs. mais cette fois ci il est passe a cote de la plaque en demandant le depard du premier president democratiquement elu. par cette declation, cellou dallein a donne un autre caractere a la manifestation. donc les forces de securites sont prets a matter severement les loubards de cellou avec la derniere energie

  3. Mamadou Sidibe

    13 juillet 2016 at 19 h 36 min

    C’est du n’importe quoi cette histoire de declaration.
    Alpha condé a été déclaré illégitime par Cellou -Sidya et Kouyaté et on a pas vu ces déclarations soit disant incitant à un coup d’Etat. Cette déclaration prouve que Cellou fait peur aux dirigent actuel qui veulent continuer à sucer le peuple. C’est peine perdu. En 2007 le depart de conté a été demandé, en 2008 le depart de Dadis a été demandé, donc cette déclaraton ne nous fait ni chaud ni froid. Par contre on va lutter contre la dictature par tous les moyens.

    • Bangoura

      13 juillet 2016 at 21 h 08 min

      Mamadou Diallo,vous voulez toujours faire les grandes gueules sur le net sinon en réalité,vous etes entre l’insignifiant et le rien.C’est ton oncle Cellou Madoff Dalein Diallo,qui ne sait plus á quel saint se vouer sinon les guinéens sont déjà habitués á cette chanson préférée de l’UFDG,qui n’est autre que la violence mais sur le terrain,c’est toujours la débandade.Quelles femmelettes!!!

    • Bangoura

      14 juillet 2016 at 1 h 14 min

      Les militants de l’UFDG font tous les jours les grandes gueules sur le net soit disant que la lutte continue or Cellou Madoff Dalein Diallo a été confiné á plusieurs reprises dans sa maison par l’ancien gouverneur Soriba Sorel(paix á son ame) pendant les manifestations,qui ont été interdites á l’époque par le gouvernement.Ils(militants de l’UFDG) ne sont que des gueulards sur le net

  4. Diallo Ibrahim

    13 juillet 2016 at 19 h 48 min

    Mr les cadres du rpg, je pense que le moment est très grave car tout le peuple de guinée est sérieusement préoccupé par cette nouvelle crise sociale (annonce de manifestations de l’opposition) qui vient s’ajouter à la crise économique dans la quelle notre pays plongée depuis un certain temps. A mon avis votre actuel est de chercher à apaiser la situation au lieu de l’envenimer. Vous ne devez pas perdre de vu que c’est vous au pouvoir car c’est candidat qui est actuellement Président de la république. vous directement responsable des toutes les réussites mais aussi de tous les échecs enregistrés depuis votre accession au pouvoir. Vous êtes témoins actifs de tous les dérapages, de toutes les violations de la loi et le non respect des accords. Vous avez gardez un silence coupable. Vous auriez dû interpeller ceux qui sont responsables de faits cités pour corriger à temps, vous l’avez pas fait. Et. vous savez bien que c’est contre ces faits que l’opposition tient à manifester. vous avez laisser pourrir la la situation. vous etes coupables et responsable devant Dieu et devant les hommes de tout ce qui va arriver car gouverner c’est prévoir. En lieu et place des déclarations incendiaires, le peuple a besoin d’un apaisement, d’une accalmie, bref, d’un climat de paix, de sécurité, de stabilité politique pour gagner la confiance des investisseurs. ” Gouvernants et gouvernés seront tous comptables devant l’histoire ” mais chacun est responsable du rôle individuel qu’il aura jouer dans la défense de l’intérêt supérieur de la nation.

  5. Oumar

    13 juillet 2016 at 22 h 27 min

    mr diallo dite a votre parent cellou que le peuple de guinee a besoin d un apaisement, d une accalmie,bref, d un climat de paix, de securite, de stabilite politique pour gagner la confiance des investisseurs, donc cellou doit renoncer au manifestations pour permettre au commercants de faire leur commerce dans la tranquilite. vous vous imaginez , lorsque les opposants vont vouloir organiser des manifestations dans les 5 communes , comment les boutiques , les kiosques et les grands magasins serons securises avec l ampleur du banditisme en guinee. cellou il faut beaucoup reflechir avant de faire descendres les loubards dans les quartiers. mes respects cellou, wa salam

  6. pecos

    13 juillet 2016 at 22 h 48 min

    Mamadou Sidibé. Ce ne sont pas les petits lanceurs de cailloux de l’axe du mal Hamdallaye-Bambeto qui peuvent faire peur au gouvernement. Si le gouvernement veut aujourd’hui , il peut interdire toute manifestation et personne n’osera mettre ses pieds dehors.

  7. Oumar

    14 juillet 2016 at 18 h 29 min

    bien dit PECOS

Laisser un commentaire

Publicités
  • "Aujourd'hui, nous assistons à des attaques ciblées" (Marie-Noëlle Koyara, ministre de la défense de la RCA) 17 février 2020
    Au cours d’une interview qu’elle a accordée à la DW, la ministre centrafricaine de la défense, Marie-Noëlle Koyara, accuse les groupes armés de contrôler plusieurs régions riches en ressources naturelles.
  • Pourquoi les Européens se soucient de la Libye 17 février 2020
    L'Europe a décidé de déployer une nouvelle mission navale et contrôler l'embargo sur les armes imposé à la Libye. Mais les Etats n'accordent pas la même urgence aux préoccupations concernant l'Afrique.
  • La santé au Togo, un enjeu de la présidentielle 17 février 2020
    Depuis 2017, le Togo a engagé une réforme de son système sanitaire afin d’assainir le financement des hôpitaux publics et améliorer la qualité des soins. Mais les résultats obtenus jusque-là sont jugés très insuffisants.
  • Mike Pompeo survole le Sahel et se pose au Sénégal 17 février 2020
    Pour sa première visite en Afrique subsaharienne, le secrétaire d'Etat américain ne visite aucun des pays du Sahel touchés par le terrorisme. Il défend son choix du Sénégal comme une des destinations de ce voyage.
  • Agathon Rwasa candidat à la présidentielle au Burundi 16 février 2020
    Le Conseil national pour la liberté (CNL), principal parti d'opposition au Burundi, a désigné dimanche, son président Agathon Rwasa comme candidat à la présidentielle prévue le 20 mai 2020.
  • Saint Valentin, les hommes "sous pression" 14 février 2020
    Le 14 février est la fête de l'amour. C'est l'occasion pour les couples de se retrouver. Ils doivent souvent dépenser de l'argent pour les offres de différents magasins.
  • Omar el-Béchir bientôt à la CPI ? 14 février 2020
    La presse s’est intéressée cette semaine à l’invasion des criquets dans l’est de l'Afrique et à la possibilité d’une extradition à la Haye de l’ex-président soudanais Omar el-Béchir.
  • Le sexe dans tous ses états 14 février 2020
    Le magazine Santé démarre l'année sous la couette avec une série sur le sexe. Quatre émissions avec reportages et interviews pour en savoir plus sur les relations intimes et l'orgasme - et les moyens d'y parvenir.
  • L'armée malienne fait son retour à Kidal 14 février 2020
    L'armée malienne est enfin arrivée à Kidal ce jeudi (13.02.20), ville contrôlée depuis 2012 par la Coordination des mouvements de l'Azawad. Le détachement comprend près de 300 soldats.
  • Conférence de Munich : l’influence de l'Europe en débat 14 février 2020
    La perte d’influence de l’Occident semble s’imposer à cette conférence sur la sécurité. Mais les relations avec les Etats-Unis, le poids de Moscou et de Pékin, ainsi que la protection des données seront aussi discutés.
  • Es Tunis-Zamalek, alléchante affiche de Supercoupe de la CAF 14 février 2020
    Ce soir, à Doha (Qatar), le club tunisois (double tenant du titre en C1) affronte le géant cairote (vainqueur de la Coupe de la Confédération) dans un duel qui s'annonce passionnant.
  • Le calvaire des commerçants sur la route Abuja-Kaduna 13 février 2020
    Les villes nigérianes d'Abuja et de Kaduna sont distantes de seulement 200 km. L'insécurité sur le tronçon a conduit les autorités à installer une ligne aérienne. Or cette solution n'aide pas pour autant des commerçants.
  • Rester en exil ou rentrer ? Le dilemme des réfugiés burundais 13 février 2020
    Depuis que le parti au pouvoir au Burundi l'a choisi comme son candidat à la présidentielle, les regards se tournent vers Evariste Ndayishimiye. Certains exilés attendent des gestes clairs avant de décider de rentrer.
  • Bombardements alliés à Dresde, 75 ans déjà ! 13 février 2020
    L'Allemagne commémore ce jeudi 13 février 2020 le bombardement, il y a 75 ans, de la ville de Dresde. Un anniversaire marqué par des tentatives d'instrumentalisation de l'extrême droite.
  • Togo : une économie toujours inégalitaire 13 février 2020
    En dépit de bonnes performances sur le papier, l'économie du Togo est loin de profiter à tous les Togolais.
  • Radio Kledu, la radio comme lien social 13 février 2020
    Journée mondiale de la radio, l'occasion d'aller faire un tour au Mali, chez notre partenaire : Radio Kledu.
  • Trois ex-enfants soldats racontent leur nouvelle vie 12 février 2020
    Les Nations unies attirent l'attention sur l'implication des enfants dans les conflits. Certains parviennent à fuir les groupes armés pour commencer une nouvelle vie loin des armes.
  • Qui pour succéder à AKK ? 12 février 2020
    La liste des prétendants possibles à la succession d'Annegret Kramp-Karrenbauer à la tête de la CDU est 100% masculine.
  • Une loi pour éviter le gaspillage des produits invendus 12 février 2020
    En Allemagne, une loi vise à interdire la destruction des invendus et des marchandises retournées par les clients. 
  • Coronavirus : pourquoi l'Afrique n'est pas touchée 12 février 2020
    Alors que près d'une trentaine de pays du monde enregistrent des cas de coronavirus, l'Afrique semble épargnée. Mais cela ne serait qu'une question de temps et le continent se prépare déjà à la maladie.