URGENT- Telliano quitte l’opposition républicaine, charge Cellou Dalein et se tourne vers le RPG (déclaration)

8

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans une déclaration qu’il a lue face à la presse dimanche à Yimbaya, l’ancien ministre de l’Agriculture et président du RDIG Jean Marc Telliano a déclaré qu’il quitte l’opposition républicaine, accusant le chef de file Cellou Dalein Diallo de  »trahison »…

DECLARATION

Pourquoi le RDIG quitte l’Opposition Républicaine ?

1°) Vous vous souviendrez qu’en 2010 nous avions formé un bloc dénommé l’Alliance Arc en ciel autour du Professeur Alpha CONDE pour sa victoire en 2010,

Mais comme dans beaucoup de Partis politiques il y’a toujours des éléments qui donnent des mauvais conseils aux leaders, chemin faisant ce dernier se sépare volontairement ou involontairement de ses amis d’hier.

C’est ce qui s’est passé entre le Président Alpha CONDE et moi ;

Finalement nous avions jugé nécessaire de convoquer un congrès extraordinaire pour la ligne de conduite à tenir.

Comme l’a définie la charte des Partis Politiques, on ne peut qu’appartenir qu’à un bord politique, soit de la Mouvance, où de l’Opposition, le congrès a décidé alors, à la majorité, de rejoindre l’opposition. C’est dans ce cadre que le RDIG a adhéré à l’opposition.

Compte tenu de tous les dysfonctionnements et manquements observés dans cette Opposition, dépourvues  de stratégies menant aux résultats escomptés.

2°) Indemnisation des victimes des différentes manifestations à travers le pays, les différentes listes qui ont été proposées  à l’institution en charge du règlement du contentieux, ne concernent que l’UFDG, les victimes des autres Partis alliés sur toute l’étendue du territoire national n’ont pas été prises en compte.

3°) Démembrements de la CENI et la désignation des délégations spéciales :

Les listes envoyées au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation au prorata des résultats obtenus lors des élections législatives selon l’accord politique   n’ont pas tenues compte de tous les résultats des autres Partis politiques à l’exception de l’UFDG.

4°) La désignation d’un commissaire à la CENI pour le compte de l’Opposition n’a pas été respectée, normalement, le commissaire devrait être désigné  par le RDIG compte tenu de son poids politique au sein de l’Opposition a cette époque ;  malheureusement le chef de file a privilégié d’autres considérations.

5°) Lors des présidentielles 2015, il était convenu entre l’UFDG et le RDIG, de soutenir le candidat de l’UFDG, ainsi qu’aux élections communales, l’UFDG à son tour soutiendrait les candidats du  RDIG dans ses fiefs qui est la Guinée Forestière principalement à KISSIDOUGOU et à GUECKEDOU.

Mais à mon grand n’étonnement le président de l’UFDG en a décidé autrement en présentant ses propres candidats.

Les communes rurales l’à où l’UFDG n’a pas présentée de candidats, leurs militants ce sont abstenus.

6°) l’opinion nationale et internationale m’a vu sillonner toute la Moyenne Guinée à mes frais avec le président de l’UFDG  Cellou Dalein DIALLO, et conformément à notre alliance, il devrait m’accompagné en forêt ;  mais malheureusement le moment venu il a pris son avion pour Dakar, ignorant ainsi  notre alliance.

7°) Ma surprise à encore été plus grande, au moment où je m’attendais à un dénouement heureux de la crise qui m’opposait au Président El hadj Cellou Dalein DIALLO,  j’apprends que l’UFDG et le BL de Dr Faya MILLIMONO,  ont constitué une mission conjointe financée et entretenu par l’UFDG mon allié depuis 2013, pour aller à l’intérieur plus précisément en guinée forestière faisant semblant d’ignorer nos accords pour m’éliminer sur le terrain, ce qui est malheureusement n’est pas possible.

8°) Au niveau de l’Assemblée, j’ai été désigné comme parlementaire de l’Union Africaine, malheureusement, l’exécutif m’a fait remplacer  sans un motif valable,  l’opposition à la qu’elle  j’appartiens n’a pas pu lever le petit doigt ; tout simplement parce que ça concernait le député du RDIG que je suis.

9°) L’Assemblée Nationale a procédé à l’adoption d’un nouveau règlement Intérieur :

–   les Commissions Permanentes qui étaient au nombre de 12 sont  à 14 Désormais.

– Les membres du bureau  au nombre 14, sont maintenant à  17 membres.

– Les vices Présidents étaient au nombre de 04 sont désormais au nombre de 07, compte tenu de ma position politique et mes rapports personnels avec l’UFDG et de son Président El hadj Cellou Dalein DIALLO, et surtout de ma contribution tant matérielle, morale et financière dans cette opposition Républicaine, le RDIG aurait dû occuper l’un des postes de vice président à défaut d’être membre de bureau.

10°) Je reconnais et remercie El hadj Cellou Dalein DIALLO, pour m’avoir soutenu a des moments difficiles que j’ai traversé avec l’exécutif, mais il convient de reconnaître que ses proches n’ont jamais voulu notre rapprochement.

En dépit de tous les efforts consentis pour l’unité d’action et la cohésion au sein de cette opposition Républicaine, c’est la récompense qui m’a été réservée. Mais l’avenir nous édifiera.

C’est pourquoi, en réunion du Bureau exécutif le jeudi, 06 Septembre 2018,  avions décidé  se retirer  de  l’opposition républicaine.

Le RDIG  décidé désormais de signer les accords électoraux avec le RPG ARC EN CIEL,  notre allié traditionnel.

On crée un parti Politique pour la conquête du pouvoir et vendre son programme de société pour le bien être de la population guinéenne.

En conclusion, l’opinion nationale et internationale retiendra que je ne suis pas, je n’ai pas été et je ne serais pas le seul à m’éloigner de cette opposition républicaine.

NB : Nous devons tous nous poser la question pourquoi plus de 19 Partis politiques ont quitté l’opposition républicaine ?

Vive RDIG

Vive la Démocratie

Vive la République

Ensemble tout Devient Possible

Honorable Jean Marc TELLIANO

DECLARATION CORRIGE

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

8 commentaires
  1. MANZO dit

    Regarde-moi cet immoral politique cleptomane!
    Comme tu crois que le RPG est un dépotoir, alors ils vont t’accueillir avec les 2 bras, espèce de bandit!

  2. Sylla dit

    Manzo,ce n’est pas ça l’important.
    L’important c’est d’isoler le parti sectaire à l’infini.

    1. MANZO dit

      Ce mec n’obéit qu’à une seule stratégie: celle qui défend uniquement que son intérêt et rien d’autre.
      Ainsi il cherche à assurer sa réélection au sein de l’assemblée en se rapprochant du RPG après qu’il soit désavoué par petit celloul.
      Bref, ce bandit prépare une arnaque politique en faisant croire qu’il quitte celloul et une fois qu’il aura réussi son coup, tu seras étonné de sa posture.
      On veut bien que le parti sectaire soit isolé,mais avec l’aide des gens de valeurs et de principe, mon cher ami!

      1. Sylla dit

        Oui c’est vrai.
        La strategies,c’est l’a tactique.
        Même si c’est Ibliss,le dernier allié de ce parti sectaire aujourd’hui qui rompt avec ces ethnocentristes pour rejoindre la Mouvance,on doit l’accepter.
        Je ne veux absolument pas de ce faux leader et de son sectarisme.

  3. Denise dit

    Peuvent-ils pas relire leur copie pour corriger les fautes avant toute publication et pourquoi le journaliste aussi publie des fautes pareilles sans l’annoncer aux dirigeants de ce parti?
    Ce qui est intéressant c’est de comprendre que Dallein pensera uniquement à ses parents et l’accord de confiance n’a jamais existé pour lui. Rappelons-nous de la falsification de signature et du décret du feu Conte? Personne ne doit oublier de quoi Dallein est capable et ça n’etonne personne si d’aautres se dissocient de lui aussi

  4. kaba dit

    Ha ha le berger ne conai rien que si ce pas pour garderz les troupaux. Ha ha cellou le Nain politicien ( le pr Alpha conde) ta de sa gagne . tu a coupeut tout les racinne de ton manquier comanser (Sidia ,Aboubacare Sylla, Bah oury , Mouctare Diallo, Makanera, Teliano etc etc ) acosse de ton egoiste je me demande comment cellou peut avoire le pouvoire en sorte de la democragie qui est par le vote des masoritaire. cellou meme si tu envoier tout les peuls de la sou region en Guinee de voter pour toi tu ne poura pas gagne une election dans les vote en Guinee !!! . cellou djanfante c’est pour cela que les vrais Guineens s’enfout de toi

  5. Mamadi kourouma dit

    C’est un non événement, cet homme est connu de tous. Il va se faire ridiculiser au niveau du rpg aussi. Au moins avec cellou il a pu accéder à l’assemblée nationale, il verra s’il aura la même chance avec le rpg.
    Qui vivra verra

  6. Kourouma mamadi dit

    Jean Marc, demande pardon à Alpha Condé de tout ce que tu lui disais comme l’a fait le ministre des transports en se prosternant devant lui, pieds nu pour dire fama pardonne moi.
    Bandit que tu es, porototooooo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp