USA. Spelling bee : les 3 meilleurs élèves guinéens de chaque promotion récompensés par Maka Bah (président de la GUICA NY-NJ-CT)

Print Friendly, PDF & Email

La finale de la deuxième édition du concours d’orthographe Spelling bee de la communauté guinéenne aux Usa a eu lieu le 30 mai dernier aux États-Unis. Objectifs du concours : rehausser le niveau d’étude des enfants et créer des relations entre les parents et les élèves guinéens vivants aux États-Unis d’Amérique, mais aussi pousser les élèves à remporter la haute compétition d’orthographe des mots appelée spelling bee aux  États-Unis et contribuer à mieux  préparer les enfants pour les meilleures universités américaines avec des bourses d’études. 

Le concours qui s’est tenu via l’application Zoom meeting de 13 heures à 22 heures à cause de la pandémie de la Covid-19, a réuni un total de 118 participants venus de 12 États des USA et répartis en 7 promotions.

Selon Mamadou Maka Bah, président de la GUICA NY-NJ-CT. et initiateur du concours au sein de la communauté guinéenne des États-Unis, les 118 candidats étaient répartis en 7 catégories avec 3 lauréats dans chaque catégorie.

« Pour la promotion de la 3ème année (3rd grade) dédiée à Mr Conté Alhassane, Conseiller économique et juridique à la mission permanente de la Guinée auprès des Nations unies à New York, nous avons 3 lauréats : le  1er est de NY Queens, le 2ème  d’OHIO, la 3ème de NY.Bronx. Pour la promotion de 2ème année  dédiée à Thierno Monénembo, les lauréats sont : le 1er est de l’État d’Ohio, la 2ème de  NY Queens et le 3ème de NY Bronx.  Pour la promotion de la 5ème année dédiée à M. Khalifa Gassama Diaby, le fondateur de la Semaine de la citoyenneté en Guinée, les lauréats sont : la première est de  NY Bronx, le 2ème NY Queens, le 3ème NY BRONX.  Pour la promotion de la 6ème année dédiée à Dr DOUSSOUBA KOROMA, ma vice-présidente et entrepreneur qui a plus de 250 employés à son compte, les lauréats sont :  la 1ère est de Atlanta, la 2ème de  NY Manhattan, la 3ème de Conneticut. Pour la promotion de la 7ème année dédiée à Djibril Tamsir Niane, les lauréats sont : la 1ère est de  Atlanta, la 2ème de  NY Bronx, le 3ème  de NY Bronx.  Pour la promotion de la 8ème année dédiée  à  Carter G Woodson(l’Américain noir), le fondateur de Black History Month ( le mois de l’histoire des noirs), les lauréats sont : la 1ère est de NY Bronx, le 2ème de Philadelphia, le 3ÈME d’Ohio. Enfin, dans  la dernière catégorie, la promotion de la 9ème année dédiée à Dr Sovogui, le président de la diaspora forestière en Amérique, les lauréats sont : la 1ère est de   Conneticut, la 2ème de NY Bronx et la 3ème de NY Manhattan », a déclaré M. Bah.

Rappelant les motifs du programme, Maka Bah dira que ce concours s’inscrit dans le cadre d’une promesse de campagne qu’il a voulu réaliser. « C’est  une  promesse de campagne que j’ai  réalisée. Nous  sommes  à  notre deuxième édition. La première édition avait  mobilisé 120 élèves de 6 États. Cette fois-ci, nous sommes 12 États pour 118 participants. La compétition et la remise  des cadeaux étaient synchronisées avec les  radios : Media d’Afrique et Basse-Côte Internationale. En ma qualité du président de la Communauté Guinéenne de NY-NJ-CT, je remercie ma femme, mon bureau exécutif, les parents d’élèves et élèves et les médias  et toute la diaspora guinéenne pour les soutiens à ce noble  programme », a-t-il dit.

À noter que les premiers de chaque catégorie ont reçu chacun une enveloppe de 300 dollars, 200 dollars pour les deuxièmes et 100 dollars pour les troisièmes.

Maciré Camara

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.