Vaste alliance électorale en vue entre le Pup, le Pedn, l’Ufr, le Pde, le Pades, le Bl, l’Upg et Cie : pour contrer le Rpg ou l’Ufdg ?

Print Friendly, PDF & Email

Une réunion préparatoire pour la mise en place d’une alliance électorale entre une quinzaine formations politiques s’est tenue, ce lundi au siège de l’ancien parti au pouvoir le PUP (parti de l’unité et du progrès), à la Camayenne. Parmi ces partis, on peut citer le PUP, le PEDN de Lansana Kouyaté, l’UFR de Sidya Touré, le BL de Faya Lansana Millimouno, la NGR de Ibrahima Abe Sylla, la GECI de Fodé Mohamed Soumah, le PADES de Ousmane Kaba, le FIDEL de Mohamed Lamine Kaba, l’UPG de Alfred Mathos, le PGRP de Sila Bah, etc.

Selon Aboubacar Soumah qui assure le porte-parolat, « c‘est une initiative prise par le parti Fidel et le parti pour la démocratie et l’équilibre (PDE) que j’ai l’honneur de présider.  J’avoue qu’après le constat sur le terrain politique, nous constatons une sorte de bipolarisation politique dans l’espace politique. Nous nous sommes dits qu’il est important pour des Guinéens que nous sommes de mettre les formations politiques ensemble pour qu’on se connaisse dans nos niveaux, qu’on accepte, qu’on se connaisse dans nos faiblesses, dans nos qualités respectives pour qu’une fois au pouvoir qu’on soit capable de gérer la différence et de faire en sorte que le pays sorte de peur, etc.”

Cette réunion n’est qu’une prise de contact, une réunion préparatoire, pour qu’on s’entende sur une plateforme dont le contenu sera connu après les séances suivies. Et, vous avez constaté la présence d’une quinzaine de partis politiques représentés. La liste est longue, mais je peux vous citer entre autres l’UFR, le PEDN, le PUP, la NGR, le PADES, le FIDEL, l’UPG, le BL, la GECI, etc. C’est une alliance qui est plus forte que la préparation des élections communes, nous voulons faire en sorte que les Guinéens se retrouvent, qu’ils essaient de conquérir ensemble le pouvoir, non seulement maintenant pour les élections locales, les élections législatives jusqu’aux présidentielles dans la mesure du possible. (…) Cette alliance qui sera mise en place vise à avoir un seul candidat. Nous estimons que les jours à venir, nous allons vous inviter pour assister à quelque chose de grandiose”, a conclu le député Aboubacar Soumah.

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.