Venezuela : les Américains lâchent Juan Guaido cité à comparaître pour “tentative de coup d’État”

Print Friendly, PDF & Email

Le chef de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido a été cité à comparaître jeudi par le ministère public dans le cadre d’une enquête pour “tentative de coup d’État” et “tentative de magnicide” contre le président Nicolas Maduro, a annoncé mardi le procureur général Tarek William Saab.

“Nous voulons annoncer que dans le cadre de l’enquête lancée la semaine dernière pour tentative de coup d’État et de magnicide (…), après la découverte en Colombie d’un arsenal de guerre destiné au Venezuela, nous avons cité à comparaître le citoyen Juan Guaido jeudi prochain devant ce ministère public”, a déclaré M. Saab lors d’un discours retransmis par la chaîne d’État VTV.

Guaido lâché par les États-Unis

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a demandé mardi à Nicolas Maduro et Juan Guaido, qui se disputent la présidence du Venezuela, de se retirer “tous les deux” en vue de nouvelles élections organisées par un “Conseil d’État” constitué par les deux camps.

Les Etats-Unis semblent ainsi lâcher, au moins temporairement, l’opposant Juan Guaido, qu’ils reconnaissent pourtant comme président par intérim du pays en crise depuis janvier 2019, dans l’espoir de chasser le dirigeant socialiste Nicolas Maduro du pouvoir.

Source AFP

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.