Vers l’amélioration des conditions de travail des femmes dans la pêche artisanale - Mediaguinee.org
Connect with us

Societé

Vers l’amélioration des conditions de travail des femmes dans la pêche artisanale

Le ministre des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime a présidé ce jeudi, les travaux d’ouverture de l’atelier sur le renforcement de capacités des femmes de la confédération africaine des organisations professionnelles de pêche artisanale.

Cette rencontre de Conakry est axée sur les conditions de travail décentes dans le secteur de la transformation artisanale des produits de la pêche, enjeux et défis à relever. Elle va permettre d’améliorer les conditions de travail, de revenus et de vie des femmes des communautés de pêche artisanale, mais aussi augmenter la qualité des produits commercialisés par les femmes et la part de contribution à la sécurité alimentaire.

Il s’agit pour les participantes de cette rencontre de Conakry, de réfléchir pendant trois sur les domaines relatifs à l’amélioration de l’accès aux matières premières, l’amélioration de la qualité et la sécurité sanitaire des produits, aux aspects nutritionnels et à la réduction du gaspillage (frais et transformés) et des conditions de commercialisation à travers l’amélioration de l’emballage et des méthodes de conservation.

En ce qui concerne le financement des activités, il s’agira pour elles, en l’occurrence de réfléchir à la mise en place d’un dispositif de crédit alternatif aux systèmes de financement existants, pouvant satisfaire les besoins des femmes généralement limités à de faibles montants pour pallier les contraintes actuelles liées à l’accès aux sources de financement institutionnel existantes dont les facteurs limitant identifiés sont relatifs notamment à :

-L’absence d’activité économique collective des membres des organisations des professionnels ;

-La difficulté de réalisation de garanties réelles ;

-Le caractère informel des activités qui ne permet pas d’avoir de documents financiers fiables reflétant la réalité de l’affaire et permettant de présenter des dossiers bancables ;

-Le faible développement de l’épargne durable qui se traduit par l’insuffisance de fonds propres ;

Pour le ministre des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime, les captures annuelles de la pêche artisanale s’élèvent à 119 410 tonnes soit plus de la moitié des captures totales de toute la pêche maritime. Ces produits sont transformés par les femmes de la pêche artisanale qui y jouent un rôle essentiel explique le ministre Frédéric Loua.

Poursuivant, le ministre dira que ces femmes sont confrontées à d’énormes difficultés dans l’exercice de leur métier à savoir : la méconnaissance des normes de qualités, la faiblesse de la formation aux nouvelles technologies de transformation, de conservation, d’emballage, de stockage et de transport. C’est pourquoi, le ministre des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime salue cette initiative de la CAOPA qui va contribuer sans doute à la résolution de certains problèmes auxquels les femmes de la pêche artisanale sont confrontées.

 La Cellule de Communication du Gouvernement

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter

Vidéo6 jours environ

Hadja Andrée Touré : ‘’Mohamed n’a rien fait ! Cette fille dont on dit qu’il l’a prise comme esclave, c’est une cousine à sa femme’’ (vidéo)

Divers2 semaines environ

Vidéo. Bientôt 9 ans, Amadou Tall était assassiné au siège du RPG ARC-EN-CIEL : son frère Mory rappelle au chef de l’État ses promesses à la famille…

Divers4 semaines environ

[En direct] Centre islamique de Donka : présentation de Adama Sanoh, 11 ans, vainqueur du concours international de lecture du saint Coran au Koweït

Divers4 semaines environ

Alpha Condé : ‘’s’il y a une nouvelle Constitution, il n’y a pas de troisième mandat…’’

Divers1 mois environ

En direct- Tirage au sort pour la phase finale de la CAN 2019

Divers2 mois environ

Voici pourquoi l’UFDG va continuer de siéger à l’Assemblée nationale

Divers2 mois environ

[En direct] Professeur Babou Niang, chef suprême de la magie africaine : ‘’Gbessia est le quartier qui a le plus de sorciers à Conakry’’

Vidéo2 mois environ

Jacinda Ardern, Première ministre : ‘’les migrants ont choisi de faire de la Nouvelle-Zélande leur maison et c’est leur maison. Ils sont des nôtres’’

Divers2 mois environ

Cellou Dalein invite l’armée à s’inspirer de l’Algérie ‘’le jour où le peuple de Guinée se lèvera pour dire NON à la modification de la Constitution’’

International2 mois environ

Voici comment le Boeing 737 d’Ethiopian Airlines a crashé avec 157 personnes à bord