[Vidéo] Devoir de Mémoire: discours intégral d’Alpha Condé au siège du RPG Arc-en-ciel

Alpha Condé a-t-il stigmatisé les Malinkés [son ethnie] samedi dernier à l’occasion de l’an 25 de son retour en Guinée? Mediaguinee, pour la postérité, a cru bon de revenir sur ce discours qui fait encore jaser. Très fort. Lisez!!!!

Print Friendly, PDF & Email



3 thoughts on “[Vidéo] Devoir de Mémoire: discours intégral d’Alpha Condé au siège du RPG Arc-en-ciel

  1. manzo camus

    Ha la malhonnêteté du Guinéen!
    Le président parle de certains cadres malinkés malhonnêtes et on déforme cela pour dire qu’ils s’attaque à l’ensemble des cadres malinkés?
    Wallahi ce pays est grave!Sinon,dans le même discours,le président loue la loyauté de Skou Kourouma (actuel ministre de la fonction publique)qui avait résisté à toutes sortes de prostitution politique du régime Conté.Et pourtant ce Sékou est bel et bien un cadre malinké.
    Ce pays est vraiment lassant à la fin quoi!!!!!!!!!!Car,un peuple trop facile à intoxiquer et manipuler.
    Triste!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Repondre
  2. Diakite

    Je viens moi aussi d’écouter le fameux discours. Mais vraiment que les malhonnêtes arrêtent leur tentative de brûler. Le président a parfaitement raison. Ce sont eux que le président qualifie malhonnêtes. Ils sont venus pour un objectif. Et ils cherchent à realiser d’autre en entrain tout le pays dans un chaos total.

    Repondre
  3. KABAIBRAHIMA

    Lettre ouverte à Monsieur le président de la République de Guinée ALPHA CONDE : d’un citoyen libre Kaba ibrahim
    Bonjour Mr le président.
    Tout juste vous dire que demander pardon vaut mieux que de faire la guerre aux autres, comme un adage le dit « nul n’est parfait et tout le monde a ses défauts et ses qualités ».
    Pour commencer je dirai que votre défaut à vous c’est l’arrogance et la stratégie de diviser pour régner, arrêté sinon cela aura des conséquences très graves sur la vie future de la nation guinéenne.
    Sinon comment peut-on jeter un Sekou Touré le père de la Nation Guinéenne dans la poubelle de l’histoire ? Si ce n’est un malinké complexé d’être né malinké et assimilé français. Oui vous êtes un vrai prototype de complexé.
    Sékou Touré, Mamba Sano, Keita Koumandian, Fodéba KEITA, Sekou chérif, Amara touré, Mamady Diané, Diarra Traoré, Mamady Mansare, Kabassan Keita, Lansana Keita Fankama et j’en passe, sont tous jetés dans la poubelle de l’histoire, seul Alpha Condé ou coné je ne sais pas et ses acolytes resteront dans la mémoire collective comme les dignes représentants de cette Nation OH! Combien de fois martyrisés ces pauvres types ?
    Toi alpha qui n’a jamais résidé ici en guinée pendant deux ans consécutifs, que sauf après ton élection à la présidence de la république, tu n’as jamais voulu servir notre pays. Mais aujourd’hui tu t’en sers avec ton fils. Alpha je m’en doute fort si tu as la capacité de bien diriger notre Nation, toi qui n’as jamais pu garder une femme à la maison jusqu’au sommet de tes 70 ans. D’ailleurs comment pourrais-tu garder une femme à la maison avec cette vision étroite de la vie. Celui qui ramène tout à lui, les dignes personnes font de toi un président, tu t’adresses à elles de la façon la plus petite. Petit vraiment tu l’es, un vrai prototype des petites gens.
    Mais Alpha je m’en vais vous dire une chose, quelque part il y a un complexe chez toi. Celui de se faire passer pour un manding alors que tu ne mérites même pas ce nom usurpé. L’appartenance au groupe manding ne te convient guère, parce que tu n’as ni les valeurs, ni la dignité de ce peuple séculaire. Oh chers compatriotes du manding restés tranquilles, Dieu et l’histoire vous donneront raison un jour.
    EH! Alpha avant de parler réfléchis un peu! Tu as fait trop de torts au manding, que de martyres en haute guinée Miata Mady Kaba je l’ai vu en prison aveugle de son état, noble de la ville de Bathè humilié battu et coffré pendant des longs moments jusqu’à mort s’ensuit. Celui-ci, aussi jeté dans la poubelle de l’histoire. Ibrahima Condé actuel ministre, Tata vieux et que sais-je encore sont classés dans les livres d’or de l’histoire. Malgré tous ceux qu’ils ont faits endurer aux mandings où on va bon Dieu? Bandjou oulen de Faranah, Elhaj Blla Kaba, Siro Mara de kissidougou, Naromba condé de Kouroussa, Elhaj Nfadji Bérété de Macenta,et qui encore? Se sont donné corps et âme, argent, richesse et dignité pendant que tu passais des jours tranquilles en France. Ils ont été tous battus et humiliés.
    Moi-même mon père a été torturé à Kouroussa, notable de sa communauté, il a été dénoncé comme sympathisant d’Alpha condé, puis arrêté et emprisonné à plus de 100 km de notre village pour être jugé à Kouroussa sur une simple dénonciation.
    Je vais te dire une fois de plus quelque chose de très importante que tu minimises, ceux-ci sont des hommes, ils ont tous au moins besoin d’entendre autre chose dans ta bouche que des injures et la méconnaissance de leurs œuvres.
    Quand j’écoute ton discours je suis navré, prononce le mot pardon à cause de ces notables de la grande noblesse de la haute guinée.
    Alpha je vous en prie prononce le mot pardon pour tous ces fonctionnaires Malinkés mutés arbitrairement, licenciés prématurément de la fonction publique, emprisonnés et battus à mort. La seule faute commise, le seul crime posé c’est parce qu’ils sont Manding ou parce que toi Alpha tu es malinké et président du plus grand parti d’opposition radicale en guinée à cette date. A cause de ces cadres mandingues malhonnêtes mais martyrisés et sacrifiés et laissant des fois des dizaines d’enfants et veuves sans soins, ni fortunes dans la détresse totale derrières eux et par ta faute que tu es à ce poste aujourd’hui.
    Ces personnes méritent plus que çà ; leur mémoire a besoin d’être honorée. Traités les martyres d’un peuple des personnes jetées dans la poubelle de l’histoire c’est vraiment trop dire. C’est pourtant la crème de cette communauté qui a été sacrifiée par la faute d’un peuré et clandestin qui soufflait le chaud et le froid dans le seul but de satisfaire ses sales bésognes, celui de devenir coûte que coûte président sur la tombe, les larmes et les sangs des innocents.
    Sinon comment peux-tu qualifier l’arrestation et la torture au lendemain de ton arrestation de plus de 80 femmes du même manding de personnes jetées dans la poubelle de l’histoire ou malinkés ! Malinkés ! malinkés! c’est qui? Ce sont ces braves hommes et femmes qui se sont battus matin et soir, jour et nuit, sous la pluie et soleil dans le seul but de voir devenir président. D’ailleurs cela se comprend aisément car tu n’as jamais commémoré ces différentes dates, les noms et les dates des martyres de ta lutte politique j’allais dire les vrais combattants de la démocratie sont restés dans l’oubliette.
    Eh ! Alpha demande pardon à cause de Dieu, au lieu de faire çà tu exclus de ton parti les cadres qui ont osés dénoncés cet état de fait. Ton parti, oui c’est vraiment ton parti à toi seul, car tu es seul dans ce parti, tu dis tout, tu fais tout et tu décides tout et personne n’a le droit de parler. Quel démocrate vouloir à la fois une chose et son contraire. Oui Alpha tu as raison, comme l’a dit l’islam qu’il ne faut jamais aimer quelqu’un plus que soit même, ils t’ont vraiment aimés jusqu’à faire de toi un dieu, le messie ou le sauveur. Mais aujourd’hui ils ont compris qu’ils se sont trompés.
    J’appelle tous les intellectuels de ce pays à mener une lutte acharnée contre Alpha, parce qu’il risque de mettre en péril les socles de notre Nation à savoir : l’unité, la fraternité, la solidarité, l’entraide…
    Tu as divisé le peuple de guinée, il ne te restait plus qu’à déstabiliser le grand manding çà aura des résultats contre productifs.
    Que Dieu le tout puissant guide nos pas. Amen!
    Que alpha condé soit désormais beaucoup plus bien inspiré avec un bon sens bien éclairé. Car moi je ne t’insulterai jamais, mais je te dirai la vérité. Je ne voulais pas en venir là, mais je ressens quelque chose de plus fort que moi qui me pousse toute la journée à murmurer ces différentes phrases que je suis en train d’écrire ici. Moi je me suis battu pour toi et pendant longtemps. Lors de ta fuite pour Lola pendant les élections de 1998, moi j’ai été réveillé avec mon frère nuitamment quelque part en guinée ici pour mettre du carburant dans ta voiture pour que tu puisses continuer ta route, on l’a fait sans arrière-pensée et avec plaisir. Cela n’était pas fortuit car ils savaient que nous étions des RPGistes convaincus. Mr Senkou CAMARA de Saraya qui nous a réveillé ce jour-là est décédé que Dieu ait son âme a été tellement torturé dans son service qu’il a refusé de parler même assis à la maison il ne parlait pas, il avait finalement peur de tout le monde. Tous ceux-ci sont traités aujourd’hui de je ne sais quoi ?
    Que les peuples de la haute Guinée soient inspirés pour choisir d’autres cadres qui peuvent dignement leurs représenter au niveau de l’échiquier politique national. Chers frères le moment est venu de procéder à une recomposition politique quitte à nous d’organiser des alliances stratégiques après avec les autres composantes de la nation. Tu nous as blessés vraiment. Alpha ce n’est pas toi qui a grandi le peuple Manding c’est le contraire plutôt, le peuple manding t’a grandi et fait un Dieu (le dieu Amon Râ de guinée) . Tu dois tout au peuple de la haute guinée. Il t’a porté et supporté pendant 23 ans sans relâche, si toi tu ne le reconnais pas l’histoire et le peuple de guinée leurs reconnaissent çà. Tu es même en train d’opposer les deux composantes du mandingue les Mandefous et les Mandetans.
    Merci de patienter chers frères, Dieu est plus fort qu’Alpha condé.
    La lutte continue, je combattrai Alpha jusqu’à ce qu’il revienne à la raison. Si la piqûre d’un moustique ne signifie rien pour un éléphant, tu dois savoir que tu as été un moustique avant d’être un éléphant alpha.
    Mais malheureusement comme le disent les ivoiriens l’éléphant tant attendu est venu mais avec un pied cassé.
    VIVE LA GUINÉE ! LA LUTTE CONTINUE.

    Repondre

Laisser un commentaire