La Ville de Bruxelles confirme que Félix Tshisekedi n’a pas obtenu son diplôme en marketing et communication

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le diplôme que l’opposant congolais Félix Tshisekedi a présenté dans le cadre de l’enregistrement de sa candidature à l’élection présidentielle congolaise n’a jamais existé, confirme cet après-midi le cabinet de l’échevine de l’Instruction publique, Faouzia Hariche.

Si le porte-parole de l’échevine nous confirme que Felix Tshisekedi a bien suivi des études secondaires (une filière qui n’existe plus aujourd’hui) au sein de l’Institut des Carrières Commerciales (ICC), il n’a par contre jamais obtenu de graduat en marketing et communication, comme indiqué sur la copie de diplôme qu’il a produite. « Il a commencé ce graduat mais il ne l’a jamais terminé« , explique le porte-parole de Mme Hariche. « L’ICC n’a pas fourni ce document et je ne vois pas qui d’autre aurait pu le faire« , poursuit-il.

L’ICC est une école supérieure de promotion sociale de la Ville de Bruxelles.

Des rumeurs au sujet de « faux diplômes » de Felix Tshisekedi circulaient depuis des mois. C’est La Libre Belgique qui a révélé l’affaire ce matin, en publiant une attestation du « diplôme en marketing et communication » du principal intéressé.

Un risque d’invalidation de sa candidature ?

La question pourrait être d’importance, puisqu’elle est de nature à faire peser sur le candidat le risque d’une invalidation de sa candidature, alors même que des pourparlers sont en cours entre le FCC, plateforme qui soutient le dauphin du président sortant Joseph Kabila, et Cach, celle de Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi, note La Libre.

Le document déposé par ce dernier à la Céni, la Commission électorale nationale indépendante, atteste l’obtention avec mention « satisfaction » d’un « graduat en marketing et communication » à l’issue de l’année académique 1990-1991 à l’Institut des carrières commerciales (ICC), une école supérieure de promotion sociale relevant de la Ville de Bruxelles.

Or, selon l’Institut et l’administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce document n’est pas issu des services de l’ICC, qui précise ne pas organiser un tel graduat. Il n’y a d’ailleurs pas de traces de cette attestation à l’ICC.

Il faut cependant préciser que sur son site internet, la CENI, la commission électorale nationale indépendante congolaise, détaille les conditions pour être candidat à la présidentielle. Parmi elles, « avoir un diplôme d’études supérieures ou universitaires ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans le domaine politique, administratif ou socio-économique« . Si Felix Tshisekedi n’a pas obtenu de diplôme d’études supérieures, il peut par contre se targuer d’une longue expérience en politique.

De son côté, la Ville de Bruxelles explique qu’il n’est pour l’instant pas question d’entamer des démarches suite à cette affaire. « Ce n’est pas à l’ordre du jour« , nous confirme l’échevinat de l’Instruction publique.

Source : RTBF

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp