Connect with us

Economie

Visite à Zogota : Abdoulaye Magassouba et la société NIRON METALS PLC accueillis sur fond de messages de paix

Mercredi 10 avril 2019, le Ministre des Mines et de la Géologie, en compagnie de quelques cadres de son département, était en visite de prospection à Zogota avec le Directeur pays de NIRON METALS PLC. Cette société est désormais intéressée par le gisement de fer du Mont Yono dans le district de ZOGOTA (préfecture de N’Zérékoré), après le départ de la société minière VALE, suite aux incidents malheureux intervenus lors de ses activités préliminaires.

Une réunion de concertation a eu lieu avant la visite du site pour faire la situation. Lors de  cet entretien, Abdoulaye Magassouba a félicité les autorités locales pour tous les efforts fournis dans le cadre du maintien de la quiétude, de la paix. Des efforts qui ont permis la réussite de la reprise du projet d’exploitation des gisements de fer de Zogota.

LE DÉBUT DE L’EXPLOITATION ATTENDU EN 2020

Le porte-parole de circonstance de la société NIRON METALS PLC, M. Daniel a précisé que la question communautaire est au cœur de leurs activités. Il a annoncé que les études de faisabilité seront disponibles dans 3 à 6 mois. L’objectif étant, dit-il, de commencer, en partenariat avec la SOGUIPAMI, l’exploitation de ce gisement en 2020. La société compte également mettre en œuvre les protocoles d’accord signés entre les Gouvernements Guinéen et Libérien dans le cadre de la mise en valeur de ce gisement.

Par ailleurs, M. JEFFREY,  responsable pays du projet, a réaffirmé son engagement à mener à bien ce projet dans les plus brefs délais. Pour cela, il a sollicité la collaboration à tous les niveaux pour la réussite de ce projet.

‘’UNE TENEUR EN FER ENTRE 55 ET 67%’’

Après cette réunion, la délégation s’est rendue sur le site d’exploitation du gisement de fer. Le responsable pays du projet y a procédé au test de quelques échantillons de minerais trouvés à l’air libre. Résultat : les différentes teneurs en fer obtenues oscillaient entre 55 et 67%. Ce qui, selon lui, est très prometteur.

‘’PLUS JAMAIS ÇA !’’, SCANDE ZOGOTA

Plus tard, les populations de la sous-préfecture de Kobela et ses environs ont réservé un accueil chaleureux à la délégation mixte composée du Ministère des Mines, des autorités locales et de l’équipe de la Société NIRON METALS). Les habitants scandaient des messages de paix : « Plus jamais ça !, Vive la paix ! Vive la coopération internationale ! ».

Dans la foulée, M. Massey Camara Sous-Préfet de Kobela, a situé cette visite dans le cadre des travaux préliminaires du démarrage du projet. Une occasion pour la délégation de s’enquérir aussi du climat de paix qui règne dans la localité. Un climat que les communautés, dit-il, entendent préserver à tout prix. Le Sous-Préfet a remercié M. le Ministre des Mines et de la Géologie pour les efforts de sensibilisation fournis par les Comités de Concertations dans les Localités Minières (CCLM), pilotés par son Département.

M. Massey Camara a également remercié le Chef de l’Etat pour les efforts consentis pour la reprise des activités minières dans la localité. La preuve, selon lui, que le Pr Alpha Condé a mis au cœur de ses préoccupations, le développement des collectivités locales.

LE MESSAGE DE PAIX DU CHEF DE L’ETAT

Prenant la parole, le Ministre des Mines et de la Géologie a, au nom du Chef de l’Etat, salué les populations pour leur mobilisation, mais aussi le message de paix véhiculé à leur arrivée. Abdoulaye Magassouba leur a également transmis le message  de quiétude du chef de l’Etat, sous-tendu par son engagement en faveur du développement de Zogota et de toute la République de Guinée.

« Il peut toujours y avoir des moments d’égarement dans l’histoire d’un pays, d’une localité, mais ce qui est grave c’est le choix de la mauvaise manière de résoudre cette incompréhension. » Dira M. Magassouba.

« Vous nous avez montré aujourd’hui que les traditions de l’hospitalité sont ancrées dans vos gènes ici à Zogota. » A-t-il salué. Avant de poursuivre en ces termes : « Nous venons vous confier cette société qui, à la demande du Président de la République et du chef du Gouvernement, a décidé de venir voir à quoi ressemble le gisement de Zogota et rendre visite aux populations voisines. »

L’APPEL A LA PATIENCE DES POPULATIONS

Abdoulaye Magassouba a, cependant, insisté sur les efforts que la société va consentir en cette phase, et qui ne représenteront que des dépenses pour l’investisseur jusqu’au jour où la première tonne destinée à l’exportation sera en route. « Donc, il est important que la population soit patiente », explique-t-il.

De même, le Ministre a souligné que la mise en valeur de ce gisement qui existe depuis des décennies ne peut être effective que par l’exploitation par un investisseur qui, pour y arriver, a besoin du soutien et de la bonne collaboration des populations et des autorités locales.

RESPECT DE LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

S’adressant à la société, Abdoulaye Magassouba a  exigé d’elle une approche qui respecte le principe de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Pour finir, le Ministre des Mines et de la Géologie a rappelé que les autorités locales sont les mieux indiquées pour répondre aux doléances des populations riveraines à la société. Il estime ainsi que le dialogue doit être toujours le choix en matière de résolution des crises.

Service de Communication du Ministère des Mines et de la Géologie

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook