Visite de chantiers routiers : sur les pas du ministre Moustapha Naité

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans le souci de s’enquérir des réalités sur le terrain, le ministre des Travaux publics, Moustapha Naité à la tête d’une importante délégation de son département a entamé ce lundi 13 mai, une visite des chantiers routiers dans le pays profond.

Cette mission commando amènera le ministre et sa suite dans plusieurs localités où le président Alpha Condé à lancé au mois de décembre dernier, d’importants travaux de bitumage. Du pont de Kaka dans la préfecture de Coyah au pont à construire à Lisan dans la préfecture de Kindia, le ministre des Travaux publics et toute sa suite ont a constaté l’état d’avancement des travaux sur cette route nationale long de 370 km jusqu’à Dabola.

Dans les locaux de l’entreprise chinoise China Road Bridge Corporation (CRBC) en charge de reconstruire le tronçon Coyah-Kindia-Mamou-Dabola dans un délai de 36 mois avec un coût global de 327 millions de dollars. Là, la délégation du ministre et le délégué du cabinet de contrôle (EGIS) ont visité toutes les différentes bases de vie et les laboratoires déjà réalisés par ladite entreprise.

Selon Christian Perchet du cabinet de contrôle EGIS, pour l’ensemble des travaux sur ce tronçon, l’entreprise CRBC est en train de faire des travaux provisoires indispensables, selon lui, avant les travaux de terrassement.

« Vous savez, pour réaliser un chantier, il faut trois acteurs qui sont entre autres le maître d’ouvrage, l’entreprise et une mission de contrôle. Moi, j’ai l’honneur de diriger la mission de contrôle de ces travaux. Nous, nous devons faire appliquer le cahier des charges qui a été signé entre l’entreprise et le maître d’ouvrage. Au vu de la qualité des installations qui sont réalisées, vous avez pu vous rendre compte de l’installation principale qui est effectivement très bien réalisée avec de beaux bureaux et avec une logistique, je dirais digne d’un gros chantier », dira-t-il entre autres M. Perchet.

Pour sa part, le Directeur général du projet, Yang Sentin dira que dès que la mission de contrôle validera les études géotechniques, les travaux proprement dit commenceront sur le terrain.

Visiblement satisfait de l’évolution de ces premiers travaux, le ministre Naité à tenu à preciser : « Je dois une fois dire encore que nous sommes globalement satisfaits de ce que nous avons vu en ce quatrième jour de visite des chantiers lancés par le Chef de l’État, Pr Alpha Condé. C’est-à-dire la construction et la reconstruction des routes nationales et des voiries. Aujourd’hui, Coyah-Kindia-Mamou-Dabola, nous avons eu l’occasion d’échanger avec l’entreprise et la mission de contrôle pour voir effectivement, ce qui a été déjà réalisé, est-ce que le calendrier est respecté, Donc, je suis vraiment satisfait de voir que les bases vie ont déjà commencé à être réalisé, il y’a une dizaine de bases vie qui doivent être construites. Nous avons eu aussi la chance de visiter le laboratoire qui est fondamentale dans le projet de construction des routes… »

Youssouf Keita, envoyé spécial

+224 666 48 71 30 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp