Vote du 22 mars : la France juge non crédible le scrutin à cause de son  »caractère non inclusif et non consensuel du fichier électoral »

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Sans surprise, la France a campé sur sa position : scrutin non crédible à cause de son caractère ‘’non inclusif et non consensuel, ainsi que le rôle joué par les éléments des forces de défense et de sécurité excédant la simple sécurisation du processus’’. Déclaration…
La France suit avec préoccupation la situation en Guinée, après l’organisation, ce dimanche 22 mars, d’élections législatives et d’un référendum en vue d’un changement de Constitution. Elle condamne les actes de violence qui ont entraîné, durant cette journée, la mort de plusieurs Guinéens. 
Le caractère non inclusif de ces élections et non consensuel du fichier électoral, ainsi que le rôle joué par des éléments des forces de sécurité et de défense excédant la simple sécurisation du processus, n’ont pas permis la tenue d’élections crédibles et dont le résultat puisse être consensuel. La France relève aussi l’absence d’observation régionale et internationale à l’occasion de ce double vote. 
La France soutiendra les initiatives de la CEDEAO, de l’Union africaine et de l’OIF pour désamorcer les tensions en Guinée et restaurer rapidement un dialogue entre toutes les parties. Elle appelle tous les acteurs guinéens, quels qu’ils soient, à la responsabilité et à la plus grande retenue.
 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. MANZO dit

    La France cherche désormais à créer une guerre civile en Guinée.
    Il faut rompre tout lien diplomatique dès maintenant avec elle,avant qu’elle ne mette le pays à feu et à sang.
    Sinon comment de tel parti pris basé uniquement sur du mensonge et le défi du droit de vote de la grande majorité des Guinéens qui se rendus dans les urnes,peut être la position d’un pays qui se dit sérieux?
    En plus si elle pense pouvoir se servir de son suppôt la cdeao pour torpiller la Guinée,c’est qu’elle a la mémoire vraiment courte.
    Donc elle peut bien continuer à fermer ses yeux et à boucher ses narines face à la vérité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp