Voyage sur Moscou : l’opposant Aboubacar Sylla va-t-il restituer le perdiem perçu ?

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le voyage sur Moscou, en Russie, n’a pas encore fini avec ses révélations après que l’opposant Aboubacar Sylla ait refusé d’embarquer à bord de l’avion affrété pour le président guinéen. Une histoire de sous refait surface portant sur plusieurs billets de dollars américains remis aux parlementaires guinéens, peu avant leur départ.

Selon une source généralement bien informée, Aboubacar Sylla, président de l’UFC, par ailleurs porte-parole de l’opposition républicaine, a bien pris son perdiem avant d’avorter son voyage pour « raison de convenance » selon un de ses proches. Va-t-il maintenant le restituer ? « Oui », répond son chargé de Communication Bangaly Keïta qui ajoute que les démarches sont en cours pour rendre l’argent.

« Effectivement, les membres de la délégation avaient reçu des perdiems avant le jour de leur départ pour la Russie. Les modifications qui ont amené le président Aboubacar Sylla à ajourner son déplacement sont intervenues après le départ de la délégation parlementaire. En raison du fait qu’ils l’ont extirpé de la délégation parlementaire pour celle présidentielle, il a jugé, en tant qu’opposant, élu du peuple, qu’il était inconcevable de voyager avec la délégation présidentielle car appartenant au législatif. Il a donc décidé de façon responsable d’ajourner sa participation à cette mission », a expliqué M. Keïta.

« Maintenant, poursuit-il, que la mission n’a pas eu lieu, il est évident que le perdiem reçu dans ce cadre soit restitué. C’est ainsi que le président Aboubacar Sylla a décidé de son propre chef d’entreprendre des démarches qui vont aboutir à la restitution du perdiem reçu. Du fait de l’absence du président de l’Assemblée nationale [Claude Kory Kondiano en Russie, ndlr], il a pu prendre langue avec le directeur de cabinet de celui-ci pour enclencher la procédure de restitution. Et le directeur de cabinet a promis de le rappeler ce jeudi pour lui indiquer la voie à suivre, c’est-à-dire où déposer l’argent ».  Et d’enfoncer le clou : « le président Sylla a dépassé le cap où il peut s’approprier un perdiem d’une mission à laquelle il a librement décidé de ne pas y participer ».

Mamadou Savané

+224622290565

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp