Yomou: Guinéens et Libériens dynamisent leur pacte de non agression et de non complicité de guerre

Print Friendly, PDF & Email

Une cérémonie de redynamisation du Pacte de non agression, de non complicité de guerre et de cohabitation pacifique entre les populations de Labgara et du Canton Ona du Libéria voisin, s’est déroulée, vendredi, 19 août dernier, dans le district frontalier de Labgara dans la sous-préfecture de Betta, préfecture de Yomou en Guinée forestière, rapporte le correspondant de l’AGP.

Organisée par l’Unité Conjointe de Sécurité et de Restauration de la Confiance, de l’Union du Fleuve Mano (UFM) ou Mano River Union (MRU), en collaboration avec le Conseil Danois pour les Refugiers (CDR) et le Groupe Danois de Déménage.

La cérémonie a commencé par des bénédictions de la notabilité.

S’adressant aux autorités de Betta et responsables des villages voisins du Libéria et à la population de Labgara massivement mobilisée, le représentant du Conseil Danois, Jean Yagbo Milimono a défini les objectifs du projet, dont renforcer la cohésion et la quiétude sociale, éviter les tensions aux conflits intercommunautaires et créer un climat de paix et de franche cohabitation entre les communautés.

Pour leur part, le maire de la Commune Rurale et le Sous-préfet de Betta, respectivement Joseph Guémou et Mamadi Kourouma ont, tour à tour, salué cet acte qui, affirment-ils, s’inscrit en droite ligne dans le programme de société du chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé.

Les orateurs ont également fait l’historique des anciens pactes, avant d’inviter les communautés sœurs d’Ona au Libéria et celle de Guinée, à préserver le pacte de paix en veillant et en empêchant tout acte indigne.

Peu avant l’immolation d’un bélier symbolisant le pacte de paix et d’amitié, les Doyens d’âge Franklin Dolo du Libéria et Pépé Etienne Louamou de Labgara, ont réaffirmé, au nom de leurs populations respectives, leur ferme volonté. Avant de prendre l’engagement de pérenniser le pacte dans la plus grande transparence.

AGP

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.